Le Secrétaire Général du Gouvernement, Abdourahamane Sikhè Camara, accompagné du ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, Colonel Amara Camara, a présidé lundi 22 août 2022, la passation de témoin entre Aminata Kaba promue à la tête du Ministère de l’information et de la communication et Ousmane Gaoual Diallo nouveau ministre des postes et Télécommunications et de l’Economie numérique.
Dans son discours de circonstance, la ministre sortante a fait le bilan des réalisations de son département depuis son arrivée aux affaires en novembre dernier. A l’en croire, plusieurs acquis ont été obtenus a savoir : « la restructuration du ministère des Postes, Télécommunications et de l’Economie numérique pour l’amélioration du fonctionnement et des performances de ce département, l’élaboration des documents et stratégies nationales de digitalisation et de cyber sécurité pour 2022 à 2026 en partenariat avec les partenaires techniques et financiers pour la digitalisation et la sécurisation des services publics et de leurs cybers espaces respectivement avec comme résultat, l’amélioration des performances administratives, financières et économiques de l’État tout en s’assurant de leurs protections ; la mise en place d’un internat gouvernemental sécurisé et multi collaboratif entre autres » a-t-elle énuméré.
Aminata Kaba a ensuite invité les travailleurs du dit département à se mettre à la disposition de son successeur pour la bonne marche de la feuille de route « J’exhorte les cadres de ce département à accompagner mon cher frère Ousmane Gaoual affectueusement surnommé ‘’ Gorko Soussaï ’’, cadre compétent et expérimenté pour finaliser les priorités du ministère conformément à la lettre de mission du département et entamer de nombreux chantiers. Certes, je quitte ce ministère, mais la mission continue, celle de faire de la transition une réussite avérée et sous le leadership éclairé du président de la transition. Toujours et partout au service de la nation », a lancé Aminata Kaba.
Le nouveau ministre des postes et Télécommunications pour sa part a promis de poursuivre et amplifier les réalisations entamées par la ministre sortante. « Pour ce qui me concerne, au regard de tout ce qui a été dit ici, ma mission et celle de l’équipe des Postes et Télécommunications et de l’Economie numérique est de poursuivre cette tâche, amplifier les activités entamées, donner corps aux projets dans nos tiroirs en se reposant sur des feuilles de route définies édictées par le président de la transition, le chef de l’État, le colonel Mamadi Doumbouya. » a-t-il fait savoir
En fin, il a promis de tout mettre en ouvre pour la matérialisation de la société nationale de télécommunication Guinée Télécom dans les prochains mois « Nous n’allons pas réinventer la tâche pour les activités, le diagnostic qui est fait est complet, exhaustif. Les chemins qui ont été balisés sont lisses, notre travail consistera simplement avec votre concours à poursuivre ceci pour donner corps et donner vie à la démocratisation et l’accès à des coûts raisonnables et à la matérialisation de la société nationale de télécommunication Guinée Télécom, qui verra jour dans les prochains mois si Dieu le veut bien », a fait savoir le ministre Ousmane Gaoual Diallo
Barry Bantignel