L’ancien directeur général de l’Office guinéen de publicité le journaliste Paul Moussa Diawara a été condamné hier en appel à 5 ans de prison ferme par la Cour de répression des infractions économiques et financières. Conséquence, le sieur Diawara a été conduit à la maison centrale qu’il retrouve après avoir y séjourner et libéré dans l’affaire dite de détournement de deniers publics qui s’élèveraient à plus de 39 milliards de francs guinéens.
Paul a joué et il a perdu, peut-on dire. Car, l’ancien DG de l’OGP qui a recouvré sa liberté en 2019 avait la chambre des appels de la CRIEF aux fins d’une annulation de sa condamnée. Malheureusement c’est à son corps défendant qu’il va retourner en prison pour purger les 5 ans d’emprisonnement en compagnie bien entendu de son Directeur administratif et financier Enza Bayo.
Par ailleurs, Paul Moussa Diawara et Enza Bayo devront payer chacun une amende de 50 millions de GNF. Comme pour dire que la réddition des comptes n’est nullement un vain engagement des nouvelles autorités.