Quatre cadres du Ministère des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger suspendus, svp, par le président du CNRD colonel Mamadi Doumbouya. Il s’agit de Mama Aissata Bangoura directrice des affaires juridiques et consulaires, Framoï Mara directeur général du protocole, Aminata Camara chargée de mission et Gaoussou Soumah chargé d’études à l’inspection générale dudit département. Leur crime?
Dans la décision, il est reproché à ces cadres le refus de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de traduction à la hiérarchie et celles découlant des actes de législation à la hiérarchie. Aussi, on reproche à ces cadres de “fausses déclarations et présentations de documents administratifs formels dans les médias sans une autorisation préalable de l’autorité”, l’nsubordination et manque de respect envers l’autorité, usurpation de titre et menace d’interdire l’accès du département à la hiérarchie.
Dans un précédent article paru chez nous, des témoignages font état d’une difficile collaboration entre la très puissante secrétaire générale des AE Mme Fanta Cissé et les cadres du département. Elle semble voir tout le monde comme son adversaire. Son dernier acte est la modification de la liste des cadres qui devraient représenter la Guinée à la 76e assemblée générale des Nations-Unies. Des Pleins Pouvoirs signés par l’autorité sortante qu’elle a changé à son gré. Les mêmes sources confient à notre rédaction qu’elle est derrière cette décision du Chef de l’Etat. Il, le colonel, a-t-il tous les éléments d’appréciation? C’est toute la question