Lancement ce mercredi 29 juin 2022 du réseau des bénévoles pour l’innovation dénommé Be-In. L’initiative est du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en collaboration avec le PNUD. Des centaines de jeunes diplômés vont être accompagnés par ce programme novateur qui va contribuer à réduire le taux de chômage des diplômés.
Elle vise, par ailleurs, à améliorer la qualité de la formation pour une employabilité des jeunes diplômés. La plate-forme est lancée, elle couvre l’étendue du territoire national à travers ces jeunes, pour une durée de 2 ans, a indiqué Dr. Diaka Sidibé Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
Pour cette première cohorte, ils sont 305 étudiants pris en compte par le programme. 20 parmis eux vont bénéficier pendant 2 ans d’une subventions de l’institution onusienne à hauteur de 20 mille dollars par an.
Pour Luc-Joël Grégoire, représentant résidant du PNUD en Guinée, la mise en œuvre de ce programme va permettre à coup sûr, de fortement reduire le chômage des jeunes diplômés, selon les initiateurs. Et le gouvernement veux faire de ce cadre un véritable levier, pour garantir l’employabilité.
Le réseau se veut d’être le plus grand espace de bénévoles au service de l’innovation sociale pour le développement. Il agi entre autre dans l’agriculture et le monde rural, l’économie minière, l’autonomisation des femmes ou l’appui aux communautés.
Sacré Naby Laye