Les membres du gouvernement guinéen ont fait leur rentrée officielle le jeudi 31 août 2023 après un congé annuel. A l’issue de la session ordinaire des ministres, le ministre porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo s’est prêté aux traditionnelles questions des journalistes. Parmi lesquelles, les enjeux des manifestations projetées par les pro et les anti CNRD à la date du 5 septembre marquant l’an 2 du coup d’état qui a renversé Alpha Condé du pouvoir.
En effet, parallèlement aux annonces de réjouissances orbi urbi par les pro CNRD à travers le pays, les forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation de rue dite pacifique. En réaction à un confrère, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique appelle à la retenue. ”il y a des moments où peut-être il faut mettre en parenthèse certaines de nos contradictions pour célébrer ce que nous avons en commun, il faut juste donner le temps de différencier les évènements. Maintenant si ce n’est pas la solution, c’est de faire en sorte que l’exercice des droits ne soit pas simplement un exécutoire de décompte des violences, des victimes, il faut faire attention, c’est pourquoi si longtemps il faut se mettre à table pour négocier” s’efforce à convaincre Ousmane Gaoual Diallo.
Les forces vives de Guinée vont-elles entendre raison? Rien n’est sûr d’autant que les acteurs réunis au sein des FVG estiment qu’il y a eu mieux à faire que de fêter le 5 septembre. La transition semble tanguer, pestent les pro FVG.