Bientôt, précisément le 6 avril prochain, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana aura cumulé 12 mois de détention à la maison centrale de Conakry. Ce pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et de corruption, entre autres charges retenues par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) contre l’ancien patron du palais de la Colombe.
S’il a fait montre de résilience depuis son placement à la prison civile de Coronthie, selon ses proches, et malgré des interpellations répétitives sur son état de santé relayées par ses avocats, Dr Ibrahima Kassory Fofana a été finalement transféré d’urgence dans une clinique privée de la place pour des soins suite à une dégradation de sa santé. On parle de vomissement et une tension montée jusqu’à 16.10.
Le Garde des sceaux, Ministre de la justice Alphonse Charles Wright a par contre rassuré l’opinion que l’état de santé de l’ancien PM n’est pas aussi alarmiste après une visite qu’il lui a rendue à l’hôpital. “Son état se stabilise mais il est question de faire des examens approfondis” aurait confié le médecin traitant au ministre de la justice, se dit.