Lutter contre l’immigration clandestine par la facilitation de l’intégration des jeunes dans les structures de formation et d’encadrement, c’est dans ce cadre que 100 jeunes seront formés en agents de sécurité et de prévention. L’ASCAD assure la formation au compte du projet dénommé Intégra.
Ce projet est un partenariat entre l’Union Européenne et l’État guinéen à travers le PNUD et l’agence belge de développement ENABEL financé à hauteur de 65 millions d’euros. La cérémonie de lancement officiel a mobilisé ce lundi 19 août à Conakry.
Dans son allocution de lancement officiel Ramatoulaye Camara cheffe de cabinet du département de la jeunesse a affirmé la satisfaction de son département avant de remercier le PNUD et l’ASCAD pour leur implication. Pour la cheffe de cabinet « la tenue de cette formation vient combler les attentes du gouvernement en termes de renforcement des capacités des jeunes. »
Le directeur général de l’ASCAD, le général de division Amadou Doumbouya rassure les partenaires de la détermination de son agence à respecter ses engagements pour la réussite du projet intégra. « Je pus vous garantir que l’ASCAD va jouer sa partition à fond par le respect de tous nos engagements »
Les représentants de l’Union Européenne et de l’agence belge de développement (ENABEL) ont exprimé leur satisfaction par le respect constaté des engagements de la partie guinéenne. Ils sont cent jeunes dont l’âge varie entre 18 à 35 ans à bénéficier des formations de cette première cohorte au compte des agents de sécurité et de prévention pour une durée allant de 9 mois à 1 an



