Le mouvement syndical guinéen dit stop à sa grève générale et illimitée déclenchée le lundi 27 février dernier. Par conséquent, invite les travailleurs de tous les secteurs à une reprise des activités dès ce jeudi 29 février. Un recul?
Plus loin d’un recul, le mouvement syndical se réjouit de la satisfaction de sa principale revendication. Celle relative à la mise en liberté de Sékou Jamal Pendessa secrétaire général du syndicat professionnel de la Presse de Guinée.
La suspension de ce mot d’ordre de grève permet vraisemblablement au nouveau Premier ministre Bah Oury d’entamer avec confiance sa mission à la tête de la Primature. La grève est-elle derrière? Rien n’est sûr d’autant qu’il y a d’autres revendications sociales non encore satisfaites sur lesquelles le locataire du palais de la Colombe serait attendu. Il s’agit entre autres de la révision à la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité et l’application intégrale du protocole d’accord tripartite signé à la date du 15 novembre 2023.