Le ministère du budget a procédé le lundi 28 février à la signature des contrats de performance et d’objectifs avec les différentes directions sous sa tutelle. Cette signature qui s’est tenue dans les locaux dudit ministère devant les directeurs généraux, a concerné la direction nationale des impôts, la direction générale des douanes, la direction générale du budget, la direction de la comptabilité matière et du matériel, et celle du Guichet unique du commerce extérieur.
Selon El Hadj Gando Barry secrétaire général, la signature de ces contrats s’inscrit dans la dynamique de performance du ministre du budget. « La signature des contrats de performance et des contacts d’objectifs s’inscrit dans la logique que monsieur le ministre du budget entend imprimer au niveau de notre département. Une logique qui est axée sur la performance et la qualité », a-t-il fait savoir.
Dans sa prise de parole, le ministre du budget Moussa Cissé a situé chaque direction à sa responsabilité.
« Vous avez été tous nommés dans l’exercice de vos fonctions avec des objectifs clairs qui vous ont été assignés, mais en premier les objectifs qui ont été assignés au Ministre du budget. Nous avons la lourde responsabilité, nous n’avons pas droit à l’erreur dans un contexte de pandémie et de crise mondiale. Les ressources premières sur lesquelles nous pouvons compter sont mobilisées par le ministère du budget à travers la direction générale des impôts, la direction générale des Douanes. Pour ce qui est de la direction générale du budget, elle est invitée à veiller à la régularité des procédures notamment l’application stricte de la loi organique relative aux lois de finances et ses textes d’application. La comptabilité matière, comme vous le savez nous sommes dans la protection des biens de l’Etat, cette direction vient de s’engager avec le ministre du budget pour davantage veiller à ce que les biens de l’Etat soient protégés », a-t-il expliqué.
Avec ce contrat de performance, la direction générale des douanes devrait atteindre trois objectifs stratégiques à savoir: poursuivre le renforcement de sa mission, assurer la protection de l’économie nationale et la facilitation des échanges, le renforcement des capacités et de la qualité des ressources humaines.
Pour la direction générale du budget, elle aura pour objectif : participer aux débats d’orientation budgétaire au plus tard le 30 juin 2022, préparer le projet de loi de finances 2023, préparer si nécessaire le collectif budgétaire de l’exercice 2022, suivre l’exécution du budget de l’Etat et produire les comptes périodiques, préparer les projets de loi et de règlement du compte-rendu budgétaire, améliorer la transparence budgétaire, renforcer la capacité du personnel de la direction générale du budget et enfin qualifier l’organisation de la direction générale du budget ».
Avec Kalenews