C’est devenu une coutume. L’Amicale de la 40ème promotion de l’Université Abdel Gamal Nasser de Conakry (AP40), facultés de droit, sciences économiques et de gestion, participe à la construction des orphelinats et des lieux de culte. Cette promotion vient d’apporter 5 tonnes et demi ciment à deux mosquées et une église en chantier.
La remise de ces matériels de construction s’est tenue ce jeudi 28 avril dans l’enceinte de la mosquée Fayçal. Elle a été précédée par la lecture de saint de saint coran et des prières de bénédictions.
Depuis 3 ans, l’AP40 a inscrit dans son programme des activités durables, explique Abass Diabaté, facilitateur de ladite promotion.
« C’est pourquoi nous avons commencé à participer à la construction des orphelinats et des lieux de culte. Nous savons que notre pays est religieux. Les religions ont des valeurs dans l’éducation citoyenne, dans le respect et la capitalisation des valeurs ancestrales. Quand on dit nation, ça dépend de la valeur coutumière existante. Nous avons ainsi contribué à participer à la construction des mosquées et de certaines églises. Tant que ces mosquées sont construites, les prières et les bénédictions vont à tous les membres et à nos amis qui sont décédés », explique-t-il.
« On a ciblé cette année deux mosquées et une église pour cinq tonnes et demi. Ce n’est pas suffisant peut-être, mais nous pensons que ça va inciter d’autres personnes de bonne volonté. Les mosquées de Colèyah centre et Dar-Es-Salam », a fait savoir Abassa Diabaté.
Madame Keita Nagnouma Faro, l’une des professeurs de cette promotion et qui l’accompagne régulièrement dans ses activités témoigne: « C’est un effet très positif. Nous sommes informés de toutes leurs activités. Construction de mosquées, d’églises, d’écoles… Que cette promotion puisse aller de l’avant. Que Dieu la protège. Chaque fois que les gens prient dans les mosquées dont ils participent à la construction, ils recevront des bénédictions», estime-t-elle.
L’AP40 a immolé un bœuf avant de procéder à des prières et des bénédictions avec des chefs religieux. Chez le premier imam, le geste de l’AP40 est très significatif. Dr Aboubacar Sekou Fofana, imam de la mosquée Fayçal a formulé des vœux : « J’ai de l’honneur avec la promotion. Chaque année, ils demandent la prière pour notre pays. C’est très important en islam. A l’occasion de la prière nocturne, l’ima a dit de prier pour eux. Nous prions pour cette promotion ».
20èem année d’existence, de solidarité, de générosité, de soutien et d’assistance, l’AP40 reste constante. Selon Abass Diabaté, facilitateur de la dite promotion explique cette solidité.
« On ne veut pas s’arrêter parce que les amis qui sont devant sont plus engagés que ce qu’ils ont mis devant. C’est avec une grande ambition. Ceux qui sont devant sont plus motivés que ceux qui sont derrière. C’est notre première chance. Et la deuxième chance c’est que c’est la flexibilité mutuelle dans le groupe. Ça rend la solidarité comme si on était un seul corps ».
C’est cette solidarité et communion en son sein que l’AP40 rêve pour la nation guinéenne.
« Ce qu’on attend de ces attitudes, nous souhaitons que beaucoup d’autres Guinéens prennent cela comme modèle pour construire notre nation. La Guinée que nous voulons voir, c’est cette Guinée qu’on voie en 40ème. Il n’y a pas de différence et nous qui sommes devant nous sommes témoins d’assistance mutuelle. Même les frères de lait, ce n’est pas toujours évident », lance Abass.
A 20ème année d’existence, l’AP40 a initié une série d’activités. Pour cette, 4 projets générateurs de revenu ont été créés pour venir en aide aux familles nécessiteuses et veuves de la 40ème.
Avec Kalenews