Pour la professionnalisation davantage de la corporation de journalisme en Guinée, surtout en période de crise, la Haute Autorité de la Communication, les Associations de presse avec l’appui de certains partenaires techniques et financiers notamment le PNUD ont lancé ce mercredi 11 mai 2022 un atelier de présentation et de vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes en République de Guinée.
La ministre de la communication et le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry étaient
présents à cette rencontre. Pour la commission d’élaboration dudit code, il s’agit d’un document élaboré par plusieurs acteurs de médias, et qui est composé des règles conventionnelles qui régissent la profession du journalisme notamment les droits et les devoirs.
« Ce code n’est pas celui de la HAC c’est celui des journalistes. Ils ont pris la grande responsabilité de redéfinir à la fois leurs devoirs et leurs droits en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ils ont également dans l’élaboration de ce code tenu compte des meilleures pratiques en usage dans la sous-région, ce qui signifie qu’ils ont collecté, analysé et en ont tiré profit. Le code qui vous sera présenté est donc le fruit de ces recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession dans notre pays. Ce code de bonne conduite sera donc celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en République de Guinée. Je voudrais demander aux journalistes puisque c’est le fruit de leurs réflexions de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite. Comme vous le savez la Guinée est dans une période de transition sensible. C’est le lieu et le moment d’interpeller les journalistes sur leur rôle social, se souvenir toujours qu’ils sont des citoyens avant d’être journalistes et par conséquent de préserver l’unité nationale, la cohésion sociale et l’ordre public” a invité Boubacar Yacine Diallo président de la HAC
Pour sa part, la ministre de l’information et de la communication Rose Pola Pricemou dit fonder un grand espoir de voir une presse au service de l’information. “Aujourd’hui, nous sommes là pour la présentation et la vulgarisation du code de bonne conduite des journalistes, je ne peux que m’en réjouir et féliciter la Haute Autorité de la Communication, pour son exercice mais surtout cette grande réussite que nous avons. Nous allons avoir désormais un référentiel pour exercer et pour pouvoir produire des résultats. Chers amis de la presse, je ne peux que rappeler que nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère et pour cela désormais nous avons un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité, dans les règles de l’art du métier », a laissé entendre la Cheffe du département de l’information et de la communication.
Pour le représentant du PNUD en Guinée, l’appropriation de ce guide des journalistes permettra sans doute de rehausser leur savoir-faire et leur pratique tout en se conformant aux impératifs du métier
“Je voudrais ainsi me réjouir de la tenue de ces journées de réflexion et de formation. Les médias ont un rôle éminent et même déterminant à jouer. Les médias sont confrontés à des défis non négligeables car ils s’efforcent d’aider les citoyens à mieux comprendre les procédés souvent complexes de l’action publique et gouvernementale, la définition des politiques publiques, de la conduite des réformes transformationnelles des modes de production et de consommation, des enjeux sociétaux et environnementaux. Nous sommes heureux de relever que la liberté de la presse est naturellement un des principes fondamentaux d’un système démocratique qui repose sur cette liberté d’opinion et d’expression que vous ne cessez d’encourager. Cette liberté d’expression ainsi que la transmission des informations nécessaires à travers les médias doivent reposer sur les valeurs cardinales notamment par la professionnalisation des acteurs (l’éthique, la déontologie l’objectivité, la protection des sources d’information et la responsabilité sociétale). Nous saluons naturellement l’élaboration de ce code de bonne conduite qui permet la pratique d’un journalisme responsable exemplaire, dans le respect de l’éthique et de la déontologie », s’est-il réjoui.
Soixante journalistes venus des différentes associations ont prit à part à cette journée d’échanges, et qui prendra fin jeudi 12 mai 2022.