Attention pour l’électricité à Conakry, aux dernières nouvelles après des investigations sérieuses auprès de techniciens chevronnés, hommes de terrain aguerris et scrupuleux, il s’avère que nous n’avons aucun problème de production (1050 MW de productibles).
En effet, à date, la Guinée dessert le liberia, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Sénégal et même le courant en Guinée forestière qui alimente les préfectures de Lola et de N’zerekore sont desservies par nos barrages construits. Le fameux bateau Turc s’il vient, ce ne sera pas fondamentalement pour produire de l’électricité que nous avons déjà en abondance. Il permettra juste de convertir le courant produit, parce qu’ici à Conakry, il persiste de sérieux problèmes de distribution. Cette situation de crise n’a rien à voir avec l’etiage. Si la solution n’est pas vite compensée même avec l’hivernage, la situation risque de perdurer à Conakry.
La retenue d’eau de Souapiti est de 6,7 milliards m³ détendu en eau, c’est un barrage régulateur pour kaleta qui ne fait que 25 millions de m³, si le besoin en eau se posait là bas, en quelques minutes tout le déficit pourrait être réglé en déversement d’eaux. Il faut que EDG dise la vérité au peuple !
Toutes les préfectures qui ont un réseau assaini reçoivent régulièrement le courant H 24, sans oublier tous les pays cités !
À ce jour, nous sommes un pays exportateur du courant électrique !
L’un des challenges du nouveau Ministre de l’Energie et de l’Hydraulique et des Hydrocarbures ne serait-il pas d’éclairer la lanterne sur ce que nous rapportent ces recettes en devises produits de vente d’électricité à l’extérieur ?
Il faut absolument dans ce secteur névralgique ayant un effet d’entraînement sur tous les autres secteurs de croissance économique un changement de paradigmes. Car il n’y a jamais de développement ante électricité et nul besoin de penser ou même aspirer à l’ère du numérique sans accès facile et à moindre coût à l’énergie !
Puisse Dieu guider et éclairer nos pas ! Amen !
Par Souleymane Doumbouya