En marge des obsèques de son géniteur décédé le vendredi dernier, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Chargé de la Récupération des Domaines Spoliés de l’Etat Mory Condé a marqué d’un emprunt indélébile son séjour à Nabaya. Ce qui va incontestablement s’inscrire dans les anales des actes socialement forts de l’histoire de la Savane.
En effet, le ministre Mory Condé accompagné de son homologue de l’Administration du territoire et de la décentralisation le Général à la retraite Ibrahima Kalil Condé également natif de Kankan, a réussi à mettre main dans la main le grand imam de Kankan Elhadj Karamo Bangaly Kaba et l’erudit Elhadj Cheick Souleymane Sidibé ( Karamo solo). Deux autorités morales en froid depuis plusieurs mois. Une situation qui malheureusement avait mis dos-à-dos les filles et fils de Kankan. C’est cet exploit que le chef du département de l’Habitat vient de réussir.
Le grand imam et l’érudit Karamo Solo se (re)parlent. Le ton de cette réconciliation a été donné au domicile d’El Hadj Frantoman Condé le père du ministre Mory par l’artiste griot Sékouba Kandia Kouyaté qui dans ses cantations s’est inspiré de la partition de son père à l’historique réconciliation en 1976 au palais du peuple entre les présidents d’alors du Mali Modibo Keïta et du Burkina Faso Sangoulé Lamizana sous l’égide du guinéen Ahmed Sékou Touré. Comme on le dit tout est bien qui fini bien.