L’humanité a célébré le mardi 03 mai 2022 la journée mondiale de la liberté de presse, avec pour thème le journalisme sous l’emprise du numérique. En Guinée, les travaux de ces festivités ont été lancés par le Premier ministre Mohamed BÉAVOGUI ce mercredi 04 mai 2022 ici-même à conakry.
La ministre de l’information dans son discours de circonstance a salué les efforts du gouvernement guinéen depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre dernier.《Dans le monde malheureusement, il sont les hommes de médias qui croupissent dans les prisons ou qui sont dans les sites des groupes armés, dans les zones de conflits, d’autres subissent encore des intimidations de la part des acteurs politiques avec comme seul crime comis celui de vouloir informer. Heureusement qu’en Guinée, le CNRD a pris l’engagement de respecter et de faire respecter la liberté de la presse depuis le 05 septembre 2021. Depuis cette date mémorable aucun journaliste n’est emprisonné, violenté ou brimé par les autorités en place, au contraire le président de la transition ne cesse de vous exhorter à fouiller, fouiner et enquêter et dénoncer les travers sociaux afin de promouvoir une gouvernance vertigineuse dans notre pays 》a fait remarquer Rose Pola PRICEMOU Ministre de l’information et de la communication.
Par la même occasion la première responsable du département de l’information et de la communication a interpellé les journalistes guinéens pour le maintien de la quiétude sociale.《C’est pourquoi j’invite les hommes de médias à faire preuve de professionnalisme, de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion de la bonne information. Ne perdons pas de vue que tous nous avons une responsabilité envers notre pays, celle de le protéger et de protéger son unité. Nous ne devons sous aucun prétexte, sous aucune pression, sous aucun intérêt personnel déroger aux obligations et ce, dans le triste respect de l’éthique et de la déontologie.》a lancé Rose Pola PRICEMOU
Dans la même lancée le président de la Haute autorité de la communication a rappelé aux journalistes qu’ils sont d’abord des citoyens guinéens avant d’être journalistes. Pour le doyen Boubacar Yacine DIALLO 《aucun journaliste ne se permet de violer ce qui est interdit et les journalistes doivent empêcher aussi ceux qui voudraient profiter de leur antenne, de leur support pour lancer des messages qui incitent à la violence》c’était le message clé du président Boubacar Yacine DIALLO avant de souhaiter une bonne fête de la liberté de la presse à tous ainsi que les partenaires techniques et financiers.
Mamady 1 KABA