Morlaye Cissé, puisqu’il s’agit de lui, ne sera pas sur le banc du Syli national Espoirs lors du match de barrage qualificatif pour les jeux olympiques, Paris 2024. Un ultime match que le Syli va livrer le 9 mai prochain face à une équipe asiatique non encore connue pour prétendre une place aux JO.
En lieu et place donc de l’ancien international défenseur du Syli national, Kaba Diawara prendra place sur le banc de l’équipe. Mais pourquoi cette décision? S’interroge l’opinion.
Selon un communiqué de la fédération guinéenne de football, le choix sur Kaba Diawara repose sur le fait “l’effectif qui est appelé, est constitué de neuf (09) joueurs ayant pris part à la compagne de la dernière CAN 2024 en Côte d’Ivoire et répondant à la catégorie d’âge or, la participation de ces joueurs à une journée hors fenêtre internationale de la FIFA exige que le sélectionneur national Kaba DIAWARA, connaissant mieux cet effectif majoritaire de la sélection et jouissant de meilleurs rapports avec ces joueurs (soit neuf (09) joueurs sur dix-huit (18) réglementaires) ainsi que de leurs managers et dirigeants, puisse conduire cette sélection pour l’unique rencontre de qualification pour les Jeux Olympiques que la Guinée a quitté depuis 1968 à Mexico”.
Mais aux dires de moult observateurs, l’écartement de Morlaye Cissé est à chercher dans la défaite 3-0 de ses poulains face à leurs homologues des États-Unis lors de son match amical avant de faire le carton 4-0 face à l’équipe de division inférieure UE Olot d’Espagne. En plus, certains joueurs auraient conditionnés leur participation à une arrivée de Kaba Diawara sur le banc. Il s’agit des binationaux qui doivent leur appel en équipe guinéenne à Kaba Diawara. Maintenant la question tout de go, Morlaye Cissé va-t-il revenir en cas d’une qualification de l’équipe Espoirs aux JO?
Faut-il rappeler à bien des égards que Morlaye Cissé est médaillé de bronze pour avoir terminer troisième de la coupe d’Afrique des Nations U23 récemment organisée au Maroc.