Alors qu’une déclaration vraisemblablement de coup d’Etat du patron du GFS groupement des forces spéciales Mamady Doumbouya devient de plus en plus virale sur la toile, le gouvernement se fend d’un communiqué dans lequel il rassure les populations malgré des tirs nourris d’armes automatiques depuis tôt ce matin.
Au-delà de cette vidéo du jeune officier qui dit détenir le président Alpha Condé, de la suspension de la constitution en vigueur, de la dissolution du gouvernement, des photos circulent où on peut apercevoir le chef de l’Etat visiblement inquiet avec une chemise déboutonnée. La situation pourrait aller vite d’ici le soir.
En attendant nous vous livrons le communiqué du gouvernement
COMMUNIQUE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
Ce dimanche, 5 septembre 2021, aux premières heures de la journée, Conakry, la capitale, a été le théâtre de tirs nourris de la part d’éléments du Groupement des Forces spéciales.
Les insurgés ont semé la peur et troublé la quiétude des paisibles populations avant de se diriger vers le cente-ville aux abords du Palais présidentiel. La Garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d’assaillants.
Les opérations de sécurisation et de ratissage se poursuivent pour rétablir l’ordre et la paix.
Monsieur le Président de la République, Commandant en chef des Forces Armées, son Excellence Professeur Alpha Condé, et le Gouvernement appellent les populations au calme et les invitent à la vigilance pendant toute la durée des opérations militaires.
Vive l’Armée guinéenne !
Vive la République !
Fait à Conakry, le dimanche 5 septembre 2021
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.