Le Gouvernement semble réussir le pari d’éviter à ce que la crise de carburant ne s’installe. Certes, il y a des files d’attente dans plusieurs stations services mais cela pourrait être un lointain souvenir. Du moins à en croire le gouvernement.
En effet, les bonnes nouvelles se succèdent dans la gestion post incendie du dépôt central d’hydrocarbures de Kaloum, faut le rappeler survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023.
Invité sur le plateau du 20 heures 30 du jeudi 11 janvier, le ministre des postes, des télécommunications et l’économie numérique Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs porte-parole du gouvernement s’est montré très rassurant. “La population peut pousser un ouf de soulagement. Après le dépotage de plus de 30 millions de litres de gasoil, le bateau d’essence va accoster dans les prochaines heures et nous allons procéder au dépotage de cet autre produit” a-t-il annoncé et dans les prochaines heures, poursuit-il, tout le territoire national sera servi en essence. “On peut dire que la crise de carburant qu’on craignait tant est derrière. C’est pourquoi il faut saluer la résilience de la population face à cette crise qui se dessinait. Mais surtout le Président de la République qui a veillé personnellement de jour en jour les mouvements au niveau du quai” s’est félicité Ousmane Gaoual Diallo.
Parallèlement à cette bonne nouvelle, les discussions se multiplient entre le pool économique et financier de l’Etat avec les services privés et les partenaires techniques et financiers de la Guinée.