Dans le cadre du compte-rendu de l’immersion gouvernementale à l’intérieur du pays, les ministres se succèdent à la maison de la presse pour animer des points de presse dans le but d’expliquer leur vécu et les mesures envisagées.
Ce mercredi 29 juin 2022, c’est au tour Rose Pola PRICEMOU, ministre de l’Information et de la Communication, Aicha Nanette CONTE, ministre de la Promotion Féminine, Enfance et Personnes Vulnérables et Louopou LAMA, ministre de l’Environnement et Développement Durable de se livrer à cette restitution de leurs vécues.
Au compte de l’environnement Loupou Lamah, ministre de l’Environnement et du Développement Durable est revenue sur quelques activités et constats menés sur le terrain. “Partout où nous sommes passés, nous avons avec la présence de son Excellence monsieur le Premier Ministre procédé à la mise en terre des plants dans la forêt classée du 1er mai. Et cette activité s’est poursuivie durant tout le séjour qu’on a fait à l’intérieur du pays. Partout où nous sommes passés, nous avons procédé au planting. Ça c’était pour donner le ton de la campagne de reboisement 2022. Nous avons trouvé dans certaines forêts classées et certains parcs où on doit trouver 100 éco-gardes, on a trouvé que 10 ou 12 éco-gardes. Ça, ça ne peut pas nous aider à être efficace. Nous avons eu à procéder à des remises des drones, des motos, des ordinateurs pour qualifier nos agents en matière de surveillance des aires protégés.
Nous avons visité des pépinières, des forêts classées. On a visité des forêts classées à Kankan, le parc de Badiar, le parc du haut Niger. On a été à Kouroussa, on a été au mont Nimba. Le constat c’est quoi, notre environnement est marqué par la déforestation, la dégradation des sols, la carbonisation, le tarissement des cours d’eau, l’ensablement des fleuves et cours d’eau, et tout ça, c’est le fait de l’homme, les activités anthropiques. Durant tout le sejour, nous avons fait des activités d’information et de sensibilisation à la protection de l’environnement” a partagé Louopou LAMAH
D’ou ces quelques mesures, a-t-elle annoncé, assainir le fichier, inventorier tous les bâtiments, les rénover, les équiper et délimiter les domaines classés, et les aires protégés.