Le TAS…
La phase juridique s’étant officiellement achevée ce lundi 17 novembre 2025 devant le Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne, et dans l’attente d’un verdict définitif attendu certainement dans le courant de la semaine prochaine, j’en appelle solennellement à nos AUTORITÉS POLITIQUES ainsi qu’à l’ensemble de la PRESSE GUINÉENNE : il est impératif de prendre la parole et de défendre avec force les intérêts de notre pays. L’enjeu dépasse largement le cadre sportif ; il touche à notre crédibilité, à notre souveraineté sportive et au respect du droit.
Nous ne saurions accepter que l’on tente de minimiser l’incident en affirmant qu’il « n’a pas influencé le résultat ». Avant toute considération liée à la performance d’un joueur ou au déroulement d’un match, la seule question qui vaille est celle du respect strict du règlement. Le droit précède l’analyse sportive. Le règlement s’applique pleinement, sans interprétation opportuniste et sans relativisation.
Je tiens à exprimer ma fierté de voir la Guinée se battre avec détermination jusqu’au dernier instant dans cette affaire. Quel qu’en soit le dénouement, que nous espérons évidemment FAVORABLE , notre pays aura démontré sa dignité, sa constance et sa volonté de faire respecter la justice sportive.
VIVE LE SYLI NATIONAL DE GUINÉE.
Abdoul Karim Bangoura AKB
Ancien capitaine du Syli





