Accentguinee
Advertisement
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT
No Result
View All Result
Accentguinee
No Result
View All Result
Home DOSSIERS

Gouvernement: ces ministres “nous pas bougé” du président Doumbouya

by ACCENT GUINEE
29 juillet 2026
in DOSSIERS, Non classé, POLITIQUE
Gouvernement: ces ministres “nous pas bougé” du président Doumbouya

Hier lundi 27 juillet 2026, le président Mamadi Doumbouya a procédé à une énième recomposition de son gouvernement. Depuis son accession à la haute fonction de l’Etat en 2021 après avoir renversé le président Alpha Condé, le Chef de l’Etat s’est offert à date trois premiers ministres. Respectivement, Mohamed Béavogui, Bernard Gomou et l’actuel patron du palais de la Colombe Amadou Oury Bah.

Mais là où le président Doumbouya semble beaucoup marquer plus d’un sur sa constance dans le choix des Hommes de ses différents gouvernements, c’est le maintien de plusieurs, soit à leurs postes ou en permutant à la tête des départements. Ils établissent dès lors un record de longévité sous le CNRD.

Parmi ce package, deux n’ont pas bougé de leurs fauteuils respectifs depuis 2021 et viennent d’être reconduits dans les mêmes fonctions. Il s’agit de Dr. Morissanda Kouyaté qui garde le même fauteuil de ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger. Le second, Karamo Diawara indéboulonable au secrétariat général des affaires religieuses érigé au rang de ministre.

Présents également aux premières heures du CNRD, quatre autres ministres continuent de bénéficier de la confiance du Chef de l’Etat dont une, en dépit de ses résultats jugés non reluisants à la tête des départements qu’elle a gérés poursuit l’aventure. Aminata Kaba promue ministre de la femme, de la famille et des solidarités, elle établit le record de plus de ministères gérés. Successivement les ministères de la Communication et de l’Information, celui des Postes et télécommunications, celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et celui de l’Agriculture. Soit un cinquième portefeuille mais pour quels résultats? S’interroge l’opinion.

Par contre, d’autres, bon an mal an, semblent poser des actes et leur bilan sans être flatteur peuvent s’énorgueillir de faire partir du navire made in CNRD 2021. Ousmane Gaoual Diallo de l’Habitat aux Transports en passant par les Postes et Télécommunications. Alpha Bacar Barry qu’on peut appeler ”monsieur enseignement” pour avoir bourlingué entre les trois secteurs de l’éducation avant sa nomination au poste de ministre de l’Elevage. Il y a également Mory Condé, le premier civil apparu proche du président Doumbouya dès les premières heures du pouvoir. Sa présence auprès du président Doumbouya au cimetière de Bambeto au lendemain du 5 septembre 2021 reste l’une des fortes images de l’homme dont le destin a conduit successivement au MATD et à l’Habitat avant d’être confirmé hier dans les fonctions de ministre de l’emploi et de la protection sociale.

Jusque quand cette inamovibilité va resister? Wait and see. En attendant la citation d’Antoine Lavoisier lui colle à la peau “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”..

Voici le premier gouvernement CNRD

Previous Post

Équipe de France: “je suis de tout excité” Zizou

Next Post

Remaniement du Gouvernement: le ministre Alpha Bacar Barry a-t-il été sanctionné? Ousmane Gaoual répond

PUBLIREPORTAGE

edit post
Hadja André Touré épouse de feu président Ahmed Sékou Touré est morte

Hadja André Touré épouse de feu président Ahmed Sékou Touré est morte

12 juillet 2026
edit post
Presse en deuil: le lynx Diallo Souleymane n’est plus

Presse en deuil: le lynx Diallo Souleymane n’est plus

1 juin 2026

EVENEMENTS

Archives

  • #7 (pas de titre)
  • Accentdeguinee
  • Contact
  • Marcel
  • Modifier

Tous droits réservés Accentguinee.com

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • INTERVIEW
  • DOSSIERS
  • OPINION
  • CONTACT

Tous droits réservés Accentguinee.com