La fête de Tabaski ou fête des moutons 2023 aura lieu le mercredi 28 juin ou très probablement le jeudi 29 juin. En Guinée, déjà depuis le début de week-end passé, une file d’engins roulants est observée sur les différentes routes nationales. Tout le monde semble mettre le cap sur son village pour partager ces moments auprès des siens.
A Kankan, un toilettage exceptionnel est en cours à quelques heures de ladite fête des mohametans guinéens. Ici et sa particularité, c’est la célèbre mamaya qu’offre le Nabaya à ses filles et fils voire mêmes sympathisants et curieux. Cette année, à en croire plusieurs sources, la fête et la traditionnelle mamaya seront rehaussées par la présence effective du Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya. Une première pour le locataire du palais Mohamed V depuis sa prise du pouvoir le 5 septembre 2021. Kankan vibre déjà au rythme du retour de l’enfant prodige, c’est selon quand on sait que Nabaya était jusqu’avant la révolution du palais le 5 septembre 2021, un bastion imprenable du régime déchu d’Alpha Condé et de son RPG.
Il faut rappeler que c’est la partie de la Guinée, la Haute Guinée qui n’avait jusque-là pas réussi l’homme du 5 septembre 2021. Ainsi, après les capitales naturelles N’Zérékoré pour la fête de l’indépendance, Labé pour la dernière fête de ramadan, c’est à Kankan de recevoir le Président de la transition en marge d’une journée festive. Quant à Kindia, le colonel Mamadi Doumbouya avait fait honneur aux populations et aux autorités en venant présider le dernier conseil des ministres de l’immersion gouvernementale qui avait duré tout un mois sans qu’il ne sorte de son palais.