La course pour le contrôle de la fédération guinéenne de football n’a pas fini de livrer tous ses secrets. À chaque jour de moins de la nouvelle date pour le congrès électif, le doute persiste, le climat de méfiance gagne les acteurs. Personne ne semble avoir confiance à l’autre. Un jeu de dupes sous fond de suspicion, dénoncent plusieurs observateurs.
En effet, depuis l’invalidation de la liste portée par le Général Mathurin Bangoura par la commission électorale de recours, faut-il préciser définitive, les tractations se sont poursuivies pour ramener le G47 la liste qu’il a portée à accepter d’aller à l’élection du Comité exécutif de la fédé même au fort prix d’un consensus entre les trois autres listes notamment de Bouba Sampil, d’Almamy Sylla et celle d’AKB tel que proposé par l’Etat. Rien n’est à date obtenu d’autant que les acteurs font montre de méfiance les uns vis-à-vis des autres. Les membres statutaires du G47 malgré le retrait de Mathurin hésitent entre AKB et Almamy Sylla, ce dernier était d’ailleurs avec eux avant de claquer la porte. Pour le G47, c’est tout sauf Bouba Sampil.
Mais le hic dans le choix à faire entre les listes de AKB et de Almamy, les membres du G47 craignent d’une part que la liste dans laquelle ils vont s’aligner ne soit aussi invalidée par la commission de recours. Plus loin, ils sont hésitants quant au respect soit par AKB ou par Almamy de l’engagement à gérer de façon collégiale avec eux. L’épilogue reste alors incertaine à une semaine de la date du congrès fixée par la Fifa, c’est-à-dire le 6 janvier prochain.