L’affront n’a duré que quelques heures entre le ministre secrétaire général de la présidence le très calme Colonel Amara Camara et la garde des sceaux ministre de la justice et des droits de l’homme Fatoumata Yarie Soumah. Entre les deux la ministre est tombée
Dans un décret publié ce 31 décembre, la ministre Fatoumata Yarie Soumah est limogée et remplacée par son secrétaire général.
Cet acte central pris par le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya est consécutif au courrier de “recadrage” de la ministre limogée en réponse à celui du ministre secrétaire général l’annonçant l’audience du 02 janvier 2022 que le président de la transition a annoncé avec le personnel de la justice. La désormais ex-ministre de la justice, première débarquée du gouvernement Bea, a rappelé au colonel Amara Camara la bonne démarche en pareille circonstance qui voudrait que cela passe par le premier ministre ou tout au moins qu’elle soit en tant que autorité hiérarchique saisit pour organiser une telle rencontre. Mieux, a-t-elle martelé, “je suis l’unique autorité hiérarchique habilitée à convier le personnel de la justice à une quelconque rencontre”
Le risque d’implosion plane-t-il sur le gouvernement de transition? C’est toute la question