Les examens nationaux session 2022, se poursuivent en Guinée. Après le certificat d’études élémentaires, le brevet d’études du premier cycle a démarré ce vendredi, 10 juin 2022. Dans la commune de Dixinn, c’est l’école primaire les Dabadins qui a servi de cadre au lancement des épreuves sous l’œil vigilant de la gouverneur de la ville de Conakry, accompagnée de quelques cadres du système éducatif national.
Ils sont au total 63 740 candidats dont 31 316 filles répartis dans 144 centres pour la ville de Conakry. Dans la commune de Dixinn ils sont 2972 dont 1475 filles pour 8 centres d’examens. À en croire le directeur communal de l’éducation de ladite commune, toutes les dispositions nécessaires sont prises dans le cadre de la crédibilisation de cet examen dans sa circonscription.
<< Même nous les DCE, on a pas droit aux téléphones dans les centres. C’est la première mesure qui est vraiment sérieuse. Les délégués personnes n’a le téléphone dans les centres. Donc cela dénote le caractère sérieux de cet examen. Et nous acceptons et accompagnons cela>>, a confié Mamadi Konaté.
“Tolérance zéro”, ce mot d’ordre reste de mise insiste l’inspectrice régionale de l’éducation de la ville de Conakry. << pas de téléphone ! Un candidat ou un surveillant avec un téléphone, il n’y a pas de pardon. C’est dit tolérance zéro, il sera directement rejeté et la police est là pour l’embarquer et l’envoyer là où il doit partir. C’est l’intéressé qui a cherché. On dit quand tu cherches, tu trouves >>, a martelé Léontine Cissoko.
C’est madame la Gouverneur de la ville de Conakry qui a présidé la cérémonie du lancement des épreuves dans cette commune. Au nom du gouvernement guinéen, elle appelle les candidats à la sérénité et au courage. << Les enfants ont l’habitude de faire les compositions, c’est la continuité. Donc il faut pas être stressé parce qu’on a dit examen. Dès qu’on se met dans la tête que c’est l’examen, on est paniqué. Ce n’est qu’une étape dans leur vie. J’ai aussi donné conseil aux enfants comme quoi, l’encadrement ou bien les surveillants ne sont pas contre eux. C’est juste les surveiller afin que le résultat des examens soit ave les plus qualifiés >>, a lancé M’mahawa Sylla.
Il faut préciser que le BEPC qui a démarré ce 10 juin va finir le mercredi 15 juin 2022.