Les dés sont lancés pour les États Généraux du Foncier EGF en Guinée. C’est le palais du peuple qui abrite cette activité qui va durer quatre jours. Elle mobilise plus de 300 participants venus de la société civile, des acteurs de l’administration publique, agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, femmes, jeunes, personnes vulnérables etc…
C’est le premier ministre Dr Bernard Gomou accompagné de plusieurs ministres notamment sectoriels qui a ouvert officiellement les travaux. Pour la circonstance, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire maître d’œuvre de ces assises le Colonel Ibrahima Sory Bangoura a expliqué toute la pertinence de ces états généraux du foncier.
“En effet, une bonne maîtrise de la problématique foncière permet aux gouvernements de mieux organiser les établissements humains et créer ainsi de meilleures conditions pour un développement harmonieux des activités socio-économiques telles que la promotion immobilière, l’agriculture, les mines, l’industrie, l’élevage, l’artisanat.” croit le Colonel Bangoura.Poursuivant, le chef du département de l’Habitat a partagé le but ultime de ces assises. Celui de parvenir à une réforme foncière garantissant la sécurité foncière, la préservation des domaines de l’Etat, la promotion des investissements publics et privés en milieu rural et urbain ainsi que le développement des activités de production économique dans un climat social apaisé.
Enfin, le colonel Ibrahima Sory Bangoura d’exhorter les participants à l’esprit de sacrifice et à œuvrer efficacement pour atteindre l’objectif des Etats généraux du foncier à savoir : « Une étape incontournable pour des reformes foncières responsables, inclusives et durables » a-t-il conclu.