Ça pourrait s’apparenter à la suite d’un bras de fer longtemps entretenu entre le Premier ministre Dr Bernard Goumou et le ministre d’Etat, garde des sceaux ministre de la justice Alphonse Charles Wright. Depuis plusieurs mois, les deux hommes ne pipent pas le parfait amour frôlant une insubordination à l’endroit du Chef du Gouvernement. Celui-ci semble en avoir marre. Du moins des multiples et incessantes injonctions aux fins d’enquêtes judiciaires de son ministre de la justice.
Le patron de la Primature ne veut laisser passer les dernières injonctions du “très puissant” ministre de la justice contre les DAF, les DG des EPA et les maires, tous interdits de sortir du pays. Pour Bernard Goumou, le ministre devrait pour plus de logique s’intéresser aux ministres qui sont les seuls ordonnateurs des dépenses. Donc, juge Dr. Bernard Goumou, “la procédure est incomplète”.
Dans le même courrier, le Chef du Gouvernement de Transition dénonce le fait que des dossiers notamment le gel des avoirs des anciens hauts fonctionnaires de l’Etat ne soit toujours pas évacué. Ce, regrette Dr. Bernard Goumou, après plusieurs injonctions édictées sans suite depuis votre prise de fonction.