Au port de Conakry hier mardi 21 février 2023, un butanier débarque une importante quantité de gaz. Il s’agit de 400 tonnes de butane, destiné à la consommation domestique. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère des hydrocarbures, représentant le ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
Ahmed Sékou Keïta, a apprécié l’aboutissement d’un long processus engagé par les nouvelles autorités. << On s’est fixé des objectifs de donner au directeur de Fonds Gaz pour l’importation de ce gaz à Conakry. Ce qui va nous permettre d’une part de réduire le coût du prix de vente de gaz, pour donner accès au maximum de populations mais d’avoir aussi un grand impact sur l’environnement. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie des populations, d’augmenter la consommation du gaz butane en Guinée de 4000 à 7000 tonnes>>.
Le gaz est une option plus économique, moins polluante. Le Directeur Général de Geogas entreprise Antoine Gudefin, annonce une fréquence de l’approvisionnement désormais.
<< Donc ça lance le cycle d’une future livraison de Gaz pour développer cette énergie, qui, comme vous le savez, permet de lutter contre la déforestation en substituant le charbon par le gaz domestique, une énergie qui est propre avec une combustion complète et qui permet de lutter contre la pollution intérieure de l’air, les émissions de gaz. En plus, ça facilite la vie des femmes, puisque ça les libère de la tâche de trouver le moyen de l’énergie pour le repas du soir. C’est une opération test, c’est un bateau de 40000 tonnes de gaz, et c’est 10% du navire que nous débarquons ici à Conakry ».
Pour le Directeur Général du Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz butane, il était impératif que le pays dispose de canal adéquat pour son approvisionnement régulier en gaz butane, rendu possible race à l’implication du président de la transition et du premier ministre.
<< Ceci constitue un tournant dans la stratégie de promotion du gaz butane dans notre pays. Aujourd’hui, on a sécurisé l’approvionnement. Donc vous avez deux (2) sources d’approvisionnement: Conakry et Kamsar. Ceci constitue fondamentalement une avancée majeure. Dans les jours à venir, nous allons poser la pose de la première pierre pour la construction d’une usine de fabrication des bouteilles de gaz. Nous allons avoir les bouteilles et les gaz et ceci va faciliter la promotion au sein de nos populations>> a expliqué Kaman Sadji Diallo, le Directeur général du FapGaz.
Le FapGaz prévoit des actions fortes dans les prochains jours. Les travaux de construction d’un dépôt gazier pays sur le site de KONTA, dans la préfecture de Forécariah et la construction d’une usine de confection et de ré qualification de bouteilles.