Comment parvenir à lever le tabou autour des sujets de sexualité dans la société ? La question regroupe une centaine de jeunes de la commune de Ratoma sur le premier dialogue axé sur la santé sexuelle et reproductive mais aussi sur l’utilisation des préservatifs. Le projet est porté par la jeune chambre internationale trésor
L’éducation sexuelle est considérée encore dans nos sociétés comme étant des sujets tabous. Et pour améliorer les connaissances des jeunes de la commune de Ratoma sur le sujet, un dialogue communal est organisé à l’intention de cette couche juvénile. Il vise à améliorer leur appréhension sur la santé sexuelle et l’utilisation des préservatifs.
Selon Mohamed Bilo Traoré directeur projet éducation sexuelle de la Jeune chambre internationale trésor « la question de la sexualité dans nos société est un sujet tabou qui est devenue finalement un fléau qui ravage de nos jours la jeunesse. C’est pourquoi l’organisation inscrit chaque année dans son plan d’action ce type de projet d’éducation sexuelle qui vise à sensibiliser les jeunes sur les conséquences de la sexualité précoce et la bonne utilisation du condom »
Dans la même lancée, Amadou Oury Diallo, président exécutif de la JCI trésor a évoqué quant à lui l’importance de dialoguer avec les jeunes autour de cette question « Plus souvent on vient leur donner des cours sans pour autant les écouter pour savoir ce qu’ils pensent aussi des thématiques qu’on leur enseigne. C’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de créer un espace de dialogue où on va échanger avec eux sur des informations sur l’éducation complète à la sexualité »
Cette 3ème édition concerne 100 jeunes qui vont servir de relais auprès de leur entourage. Ils seront chargés de démultiplier les connaissances tirées de ces échanges, comme les risques d’infection sexuelles transmissibles.
Ce projet sur l’éducation complète à la sexualité est une initiative de la jeune Chambre internationale Trésor, soutenue par l’organisation mondiale de la santé.