Face à la chambre d’instruction de la CRIEF, et après 7 heures de débats le premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA et ses avocats n’ont encore pu obtenir gain de cause. L’interrogatoire de ce mercredi 29 juin n’a révélé que des qualifications dans ce dossier de l’ancien premier ministre.
Un fait qu’a qu’a déploré un de ses avocats contacté par nos confrères de FIM FM ce vendredi 1er juillet 2022. “Le problème dans l’affaire de Kassory FOFANA, c’est qu’il n’y a pas de faits matériels, il n’y a pas de faits matériels de détournement, c’est pourquoi on ne connaît pas le montant, le procureur lui-même ne le sait pas et les gendarmes eux-mêmes ne le savent pas parce que ils ne l’ont pas encore notifié. Personne ne l’a encore notifié à Kassory FOFANA, il n’y a pas de faits de blanchiment, parce que il n’y a pas des avoirs criminels qui sont convertis dans le système bancaire guinéen où ailleurs. Il n’y a pas une accusation ou on dit voilà monsieur X ou Y voilà celui qui vous a corrompu, le service qu’il vous a demandé pour que vous lui fassiez un avantage entant que premier ministre, ou ministre des finances ou agent public, il n’y a pas de contrepartie, il n’y a pas de récompenses c’est à dire c’est ça notre problème (défense) où sont les faits matériels dans l’affaire de Kassory FOFANA?” S’interroge Mohamed Saïd NIANE l’un des avocats pour la défense du premier ministre Ibrahima Kassory FOFANA.
Et pourtant dans ce dossier de Kassory FOFANA, le procureur spécial de la CRIEF dit avoir des preuves contre l’ancien premier ministre pour détournement de deniers publics, blanchiment, et corruption, et l’avocat sénégalais souhaiterait qu’il exhibe ces preuves et que leur client se prononce là dessus. “Qu’est-ce que le procureur a trouvé comme indice et pièces à conviction, pourquoi s’il dit à la radio et à la télévision nationale qu’il les a, pourquoi il ne les donne pas au juge qu’il les montre à Kassory FOFANA et qu’il s’explique. C’est par ce que ça n’existe pas et que monsieur Kassory FOFANA mérite d’être libéré immédiatement ou si ça continue, à la fin de la procédure se sera sûrement un non-lieu. Parce qu’on ne comprend pas comment on pourrait aller encore dans un procès public un jour simplement avec des affirmations vous êtes propriétaire de ceci, vous êtes propriétaire de cela. Les faits détournement on doit les expliquer au moins à la population guinéenne puisqu’il y a des communications du parquet de temps en temps sur les chaînes publiques et de radios et télé privées. On a dépassé la phase des affirmations, il est temps que les pièces à conviction soient montrées à la terre entière sinon on doit libérer notre client” insiste maître Mohamed Saïd NIANE du pool d’avocat pour la défense de docteur Ibrahima Kassory FOFANA en détention depuis avril dernier.
Mamady 1 KABA