Le procureur Charles WRIGHT décide de dérouler le rouleau compresseur contre l’ancien président Alpha Condé et 26 autres cadres de son régime qui ont un lien avec les crimes de sang commis pendant son règne. Une annonce qui ne laisse indifférent Taliby DABO membre du RPG Arc-en-ciel en Haute Guinée qui pense d’ailleurs que cette interpellation des anciens membres de l’ancien régime pourront permettre de montrer des preuves impliquant le front national pour la défense de la constitution.
” Je crois que les tribunaux de première instance vont s’en saisir. Il ne s’agit pas de dire, ni rapporter, il faut apporter des preuves de ce qui a été fait sur le terrain. De notre côté, on va se préparer. On a assez de preuves contre le FNDC. Ce sont des preuves irréfutables. On a trois brochures déjà disponibles dans lesquelles on a des preuves de façon minutieuse. Nous avons des faits et des images qui choquent. Nous avons des éléments où on a coupé la tête. Nous on les gardaient, par ce que pour eux, tout ce qu’ils font, c’est ce qui est normal, mais de l’autre côté non. Il ont pris assez de responsabilités en organisant des manifestations tout en violent la loi, puisque ces manifestations ont été toujours interdites par les autorités d’alors.
Pendant ce temps certains de ces anciens dignitaires du regime déchu, dont les noms figurent sur cette liste sont absents du pays, c’est le cas de l’ancien député Alhouseny Makanera KAKÉ, qui au bout du téléphone répondait je ne suis pas à conakry mais plutôt à Paris. Chez nos confrères de Djoma, l’ancien ministre de la communication d’Alpha Condé se dit presser de retourner au pays dès que son médecin lui signifiera que ces résultats sont négatifs
M. 1 Kaba