Selon L’UNESCO la culture « dans son sens le plus large, peut être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». En Guinée, la musique fait partie de cette culture et qui depuis très longtemps valorise le patrimoine culturel guinéen. Autrement dit, les évènements culturels sont des actions qui permettent de vendre l’image positive du pays, de créer une « source d’émerveillement et de plaisir ». Au-delà de son caractère économique, Ils permettent aussi de renforce le tissu social.
Ainsi, dans cette activité, les principaux acteurs sont les chanteurs et les promoteurs culturels. C’est dans ce sens que notre rédaction a décidé d’honorer les femmes et les hommes qui se battent au quotidien pour promouvoir cette culture guinéenne. Pour l’année 2020, Macka Traoré le PDG de Mack Team et Commissaire général de FRISTIVAL a été choisi comme promoteur culturel de l’année.
Qui est Macka Traoré ?
Né à Sombory dans la ville de l’alumine, Macka Traoré est diplômé en Marketing Communication à l’institut 2IM de Dakar (Sénégal). Sa passion pour la culture date de très longtemps. Macka a commencé à s’intéresser à la culture depuis ses années de Lycée à Fria
En 2003 il rejoint l’équipe de Malick Kebé, Contact Evolution, organisatrice du premier festival africain de rap. Macka Traoré devient manager des artistes (Jack Woumpack, Poétic Justice) et responsable de formations. En 2007 lors d’un stage international organisé par la structure Mass Production en faveur des acteurs culturels, il en sort major (meilleur acteur culturel). Après ses armes avec contact évolution, le prodige de Fria signe chez Vice versa communication avec Mohamed Bangoura (Banks) en tant que responsable communication et événementiel
Côté Médias : Après Sabari FM, Macka Traoré débarque à Hadafo Médias où il est aujourd’hui Directeur de la radio Sweet fm et DRH de tout le groupe Hadafo Médias.
En plus de ce parcours glorieux, Macka Traoré est le Président de L’ONG « Fria relève toi » : qui est venue en aide aux populations de Fria pendant la crise économique, et avec à la clé la production d’une chanson en faveur de la ville.
L’ONG s’est aussi illustrée dans plusieurs autres secteurs avec un don de plus de 20 000 fournitures scolaires aux élèves à Fria. Une formation de plus de 500 femmes dans les métiers de la teinture et de la saponification
Comme annoncé plus haut, Macka Traoré est aussi le Commissaire Général du plus grand festival en Guinée : « Fristival », qui a tenu toutes ses promesses encore cette année malgré le contexte sanitaire particulier. Il faut noter que le festival sans billetterie réunit chaque année depuis 5 ans plus de 50.000 personnes et dizaine d’artistes de toutes catégories.
Durant l’année 2020, la structure Mack Team a réalisé la Première chanson produite contre la COVID, intitulée « avant qu’il ne soit trop tard », Une chanson qui a réuni 27 artistes Guinéens et un malien. Elle a été reprise par les médias nationaux et internationaux.
La structure a aussi organisé le concert de Sékouba Bambino, celui d’OBAM’S, sans oublié les sorties des titres de l’artiste ONE TIME Halaanemo, Gnahassy , Tèmè (featuring Takana ) et le clip à forte sensation M’ma Bobo .
Lors de cette 5ème édition, plus de 50 000 personnes étaient mobilisées tous les jours. Organisée Du 26 au 29 décembre avec une programmation fortement remaniée et adaptée à la situation sanitaire, cette 5ème édition, a tenu toutes ses promesses. Il y a eu des concours d’épellations entre les enfants des écoles primaires. Une foire économique qui booste l’économie de la ville pendant 3 semaines.
Pendant 4 jours (22 au 25 décembre) les jeunes de Fria ont profité de trois ateliers de formation dont: (La Gestion d’hygiène menstruelle, l’art oratoire et l’initiation au dessin)
Cette édition a été animée par de grands artistes : Mousto Camara, Singleton, Bébé Baya, One Time et Lama Sidibé furent les têtes d’affiches. Ils ont été accompagnés par des jeunes artistes dont SMS le tueur, King Détruit, Zee Lelouma et une cinquantaine d’artistes en herbe de la ville de Fria.
C’est eu égard à toutes ces réalisations que Macka Traoré a été choisi par notre rédaction comme personnalité guinéenne de l’année dans la catégorie promoteur culturel. Ce titre est ainsi le couronnement d’un travail professionnel accompli depuis plusieurs années à travers ses différentes structures.
Macka Traoré agréablement surpris par cette distinction, a répondu à quelques questions de notre rédaction.
Guinée Nondi : Bonjour monsieur Traoré
Macka Traoré : Bonjour Guinée Nondi
Depuis plusieurs années, vous organisez le plus grand événement culturel de la Guinée dénommé Fristival, Pourquoi cet événement, quel est le secret de la réussite de ce festival ?
MT : Le Fristival est une continuité de « Fria relève toi » qui a pour objectif de donner de l’espoir aux populations de Fria, à travers un projet international. Donner le sourire aux enfants et favoriser le développement économique, social et culturel de la Ville. Le secret de notre réussite, n’est autre que le sérieux dans le travail, et ce mérite revient à toute mon équipe et à la population de Fria qui se mobilise chaque année pour accueillir les artistes venus de partout. Et aujourd’hui, il est devenu une sorte de vitrine pour la ville de Fria. Et chaque année nous essayons de faire mieux pour satisfaire les populations de cette ville. Si vous regardez les images, vous allez comprendre l’importance de ce festival pour la ville.
Et cette année malgré le contexte sanitaire, nous avons pu donner une autre dimension à l’évènement en faisant des innovations. C’est aussi cela la clé de la réussite
Vous êtes choisi par notre rédaction comme meilleur promoteur culturel guinéen de l’année, quel est le sentiment qui vous anime ?
Un sentiment de fierté, c’est aussi une récompense d’un travail de plusieurs années. Depuis très longtemps, nous nous sommes investis pour la promotion de la culture guinéenne. Donc si une structure vient récompenser ce travail, on ne peut être que fier et remercier la structure pour la reconnaissance. Donc un sentiment de fierté sans oublier que nous allons continuer à promouvoir cette culture.
Quel est votre dernier mot ?
Je ne peux que vous remercié pour tout le travail que vous faites et surtout pour ce prix. Il est très symbolique pour nous. D’ailleurs je dédie ce prix à toute mon équipe, car sans elle, Macka Traoré n’est rien. Une fois encore merci à toute l’équipe de Guinée Nondi
Avec Guinée Nondi