Le cadre de dialogue inclusif dont aspire le premier ministre Mohamed BÉAVOGUI, fait déjà des mécontents avant même la date du 1er juillet prochain indiquée pour le dépôt des propositions idoines pour la réussite dudit cadre.
Sur les ondes de FIM FM, le vice-président de l’UFDG docteur Fodé Oussou FOFANA a fait savoir que cette invite du premier ministre était un piège pour certaines entités afin que la Guinée puisse échapper à la sanction de la CEDEAO d’ici la date butoire du 3 juillet prochain.
“Je pense honnêtement qu’il y avait un petit piège, puisque le 3 juillet va arriver par rapport à la CEDEAO, il voulait mettre tout le monde dans la salle, pour donner l’impression à la CEDEAO qu’on a commencé à discuter avec les acteurs. Même l’ANAD, le FNDC envoyé l’image comme si tout est bon, maintenant laissez nous travailler avec les gens, laissez nous dialoguer. C’est pourquoi le premier ministre a dit qu’il faut encore aller vous voir à la base et envoyer nous un rapport le vendredi 1er juillet prochain” a commenté Fodé Oussou FOFANA.
À cette allure, l’ANAD décline encore toute concertation avec le gouvernement guinéen si celle-ci n’est pas présidée avec la médiation des partenaires techniques et financiers notamment la CEDEAO.
“L’ANAD, plus jamais nous allons participer à une rencontre, à un cadre de dialogue, si le décret n’est pas pris pour mettre en place le cadre. Nous ne sommes pas pour la maman, le jour qu’on va mettre le cadre de dialogue présidé par un facilitateur, un médiateur de la CEDEAO en présence des partenaires techniques et financiers, le CNRD, les représentants des partis politiques, de la société civile de ce côté maximum 15 personnes pour faire un travail, pour sortir de cette transition. Le jour où on aura ce décret, nous allons nous présenter, mais on ne participe pas à la mamaya. On ne peut pas venir avec des gens qui sont là agités et insultés, dont leurs rêves est qu’on élimine Cellou et Sydia pour qu’ils soient présidents” déplore Dr Fodé Oussou FOFANA vice-président de L’UFDG.
Attendons de voir si ce message de L’ANAD sera pris en compte par le gouvernement guinéen, pour qu’on puisse assister à un vrai cadre dialogue comme elle entend
Mamady 1 KABA