L’ancien ministre de la ville et de l’aménagement du territoire Dr Ibrahima Kourouma était de nouveau ce mercredi 22 janvier devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Cet autre proche et inconditionnel d’Alpha Condé est poursuivi et écroué depuis avril 2022 à la maison centrale pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux portant sur un montant total d’un peu plus de 612 milliards 520 millions 833 mille francs guinéens. Maux de tête, dit-on.
Selon le juge Yacouba Conté ces montants rocambolesques non justifiés sont à chercher dans le cadre de l’organisation des examens nationaux au temps de Dr Ibrahima Kourouma à l’époque ministre de l’enseignement pré universitaire de 2011 à 2016.
Parlant de ses biens immobiliers et bancaires, l’ancien ministre de l’Habitat (2016 – 2021) semble surprendre plus d’un. “J’ai deux maisons. Une maison chez moi à Beyla et une autre à Lambanyi que je suis entrain de terminer l’achat. Je dois payer 600 millions de francs guinéens mais pour l’heure j’ai payé 250 millions de francs guinéens. J’ai également deux terrains à Beyla et à Conakry. Et, j’ai deux comptes bancaires. Un à Vistagui et l’autre à Ecobank. Et, quand je rentrais en prison, les deux comptes reunis ne faisaient pas 100 millions de francs guinéens. J’ai aussi une pharmacie depuis 2007 dont le revenu mensuel est de 45 millions de francs guinéens” a laissé entendre le Pharmacien Kourouma.
L’affaire a été renvoyée au 29 janvier prochain pour la suite des débats après que le juge ait rejeté la nouvelle demande de mise en liberté provisoire.





