Une nouvelle bataille judiciaire remportée par les Conseils de plusieurs anciens dignitaires du régime déchu d’Alpha Condé face à l’Etat guinéen. C’est le moins qu’on puisse dire après une décision de la Cour de justice de la CEDEAO.
En effet, dans une décision rendue officielle ce 16 octobre, la Cour de justice de l’organisation sous-regionale a ordonné l’Etat guinéen à libérer immédiatement les anciens dignitaires du régime de Conakry tombé le 5 septembre 2021 suite au renversement du président Alpha Condé par le Groupement des forces spéciales. Il s’agit notamment de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre de la Défense Dr Mohamed Diané et de Mohamed Oyé Guilavogui ancien ministre de l’Environnement.
Outre cette ordonnance de mise en liberté prononcée, la Cour condamne l’Etat guinéen au paiement de Dix mille dollars à chacun des accusés qui croupissent en prison depuis avril 2022. Comment le Gouvernement guinéen réagit à cette décision de la Cour de justice de la CEDEAO? Attendons de voir.