La finale du championnat saison sportive 2022/2023 se joue le samedi 10 juin. Elle va opposer le leader Hafia de Conakry (46 points) à son dauphin le Horoya de Conakry (45 points). Au compte de l’avant dernière journée de l’épreuve.
Seulement à 48 heures de ce choc du football guinéen, le club de Matam avait introduit une requête aux fins d’une délocalisation du match au motif que le stade Petit Sory de Nongo théâtre des vert et blanc ne répond aux conditions d’un bon match avec la dégradation de la pelouse.
Sans rejeter tacitement la demande, la ligue guinéenne de football professionnel a purement et simplement snobé la demande du club de Matam. La structure organisatrice de la compétition s’est contentée de publier le calendrier des matchs et les stades pour la circonstance. Dans ce calendrier, il est mentionner du blanc sur le vert stade Petit Sory de Nongo pour le Hafia – Horoya.
Place alors au match et aux matamkas de s’adapter pour aller chercher le résultat. Faute de quoi, ils verront le titre qu’ils ont jalousement confisqué leur échapper définitivement.