Il s’agit d’un programme de diffusion de spectacles dans des quartiers à Conakry. Selon la commissaire générale Aminata Touré, ce projet se développe à la suite d’ATELIERS INVENTIFS, de formation des jeunes aux jeux de l’acteur initiés par la Cie MIN’Art en 2020 à Conakry. En cours déjà depuis le 17 décembre dernier, il se poursuivra jusqu’au 15 juillet 2023.
Elle précise par ailleurs, que le projet consiste à une programmation régulière de spectacles dans des quartiers de la ville. Trois espaces sont choisis dans trois quartiers. Ce sont les quartiers de Wanindara, de Taouyah et de Gbessia qui accueilleront pendant un an des spectacles de théâtre sélectionnés au sein de la création vivante contemporaine en Guinée.
Et, chaque spectacle se produira plusieurs fois pendant l’année, et dans chaque espace choisi, a-t-elle renchéri. “L’association MIN’ART pense, à travers ce projet, contribuer au développement du secteur des Arts Vivant en Guinée. Le projet est la première phase d’un programme qui se développera dans les années dans d’autres quartiers de Conakry” a rassuré Mme Aminata Touré la commissaire générale.
Il faut noter que les ATELIERS INVENTIFS-PHASE DIFFUSION bénéficie du soutien 2022-2023 du Programme ACP-UE CULTURE (Afrique de l’Ouest) – AWA », mis en oeuvre par l’organisation des ETATS ACP et co financé par l’union européenne (UE).