En Guinée, lorsque la pandémie à covid-19 a commencé à ralentir, un sentiment de soulagement, de travail bien accompli et quelques fois de suffisances a dominé les soldats de premiers rangs à tous les niveaux.
Cependant, dans l’histoire passée des pandémies, ce faux sentiment de victoire a été très bref. En règle générale, les pandémies s’annoncent par un début, puis suit un pic initial et une apparence de disparition. Après ces étapes, les maladies pandémiques ont tendance à réapparaitre dans un segment différent de la population et à se propager à nouveau, donnant lieu à une deuxième vague de maladie.
Qu’est ce qui cause cette augmentation des cas covid-19 en Guinée après une courte période d’accalmie ?
Le comportement humain est le principal facteur. Les gouvernements, les Etats et les individus diffèrent de leur réponse face à cette pandémie. En Guinée par exemple, certains suivent les précautions de covid-19, telles que l’éloignement physique, le lavage des mains et le port de masques faciaux. D’autres ne sont pas aussi normatifs.
Dans certains endroits, les lieux publics sont fermés ou ont des limitations ; d’autres fonctionnent normalement. Certaines autorités exigent ou encouragent le port de masques, le lavage des mains et le port de masques dans les espaces publics. D’autres disent que c’est un choix personnel.
Les zones caractérisées par moins de personnes portant des masques et plus de rassemblement à l’intérieur pour manger, boire, observer des pratiques religieuses, faire des achats dans les marchés, célébrer et socialiser, même avec la famille, les cas de covid-19 ont connu une réelle poussée. De même, les travaux caractérisés par une étroite collaboration ont également entrainé une grande propagation du covid-19. D’autres voies de contaminations continuent de se produire.
L’augmentation croissante de cas de covid-19 n’est nullement due aux nombres de tests de coronavirus. Lors d’une poussée, le nombre réel de covid-19 augmente. En plus du nombre de test covid-19 positif croissant, le nombre de personnes symptomatiques, d’hospitalisations et plus tard de décès augmente aussi.
Depuis la fin de l’année passée, le nombre de nouveaux cas de covid-19 croit de façon alarmante en Afrique. Elle est devenue d’ailleurs le deuxième continent avec une progression rapide de la pandémie de covid-19
Dr. Ibrahima Traoré