L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, tel est le Thème central retenu par les Nations unies pour la célébration du 08 mars 2022.
En ne se fiant qu’au libellé, on est en droit de s’interroger sur la pertinence du Thème dans nos communautés où la question des changements climatiques est encore peu comprise. Pourtant, ce thème est d’une importance capitale surtout dans des régions du globe marquées par l’exclusion des femmes dans les processus décisionnels.
Ramené au contexte guinéen, ce thème nous interpelle sur la nécessité d’impliquer les femmes dans les prises de décisions car elles ont des connaissances et une somme d’expériences surtout au niveau local. En guise d’illustrations, combien d’entre elles se retrouvent, à leur corps défendant, dans des pratiques de déboisement à tout va à la quête de quelques sacs de charbon ? Combien sont obligées de braver aux mains nues des carrières pour obtenir quelques hypothétiques chargement de gravier tout en reversant l’essentiel de leurs revenus dans le traitement médical consécutif à la poussière inhalée ? Combien de femmes s’exposent au cyanure à travers l’extraction artisanale des mines tout en détruisant l’environnement ?
D’après ONU-Femmes, « Si toutes les petites exploitantes bénéficiaient d’un accès égal aux ressources productives, leurs rendements agricoles augmenteraient de 20 à 30 % ».
Il est encore temps d’inverser la tendance. Célébrons la bravoure des femmes en nous insurgeant contre la violation de leurs Droits.
Femme de Guinée, d’Afrique et d’ailleurs, Merveilleuse Journée du 8 Mars
Mme DIABY Mariama Sylla
Ex-ministre des Affaires sociales et des personnes vulnérables