Mes chers concitoyens, nous sommes en voie de perdre une guerre. La guerre contre un ennemi invisible. L’ennemi des malinkés, des soussous, des guerzés, des kissis, des Konia, des peuls. Notre ennemi à nous tous. Un ennemi redoutable et dangereux qui depuis son apparition au mois de novembre 2019 à Wuhan (Chine) a déjà tué plus de cent cinquante mille personnes dans le monde.
Cinq ans après avoir subi les affres de l’épidémie Ebola, la Guinée est à nouveau frappée : 477 cas confirmés et 3 morts dans un intervalle de 36 jours. Soit environs 13 malades tous les jours. Les chiffres font froid dans le dos.
Pourtant, la Guinée était censée avoir acquis une riche et solide expérience dans sa lutte contre l’épidémie Ebola. Mais à regarder de près, la vitesse de propagation de la pandémie, l’on peut légitimement douter de l’efficacité du dispositif de la riposte mis en place.
Je ne pense pas qu’il soit judicieux de s’inscrire dans une logique de détermination des responsabilités individuelles à ce stade sensible de notre combat. Mais ce qui est frappant, c’est notre démission collective. Cette responsabilité collective de rechigner à mener une guerre inévitable. Une guerre où il faut absolument un vainqueur. Le choix à faire est simple. Vivre ou périr. Tel est notre destin à l’instant précis de notre histoire.
La Guinée se trouve dans un tournant décisif de son existence et les guinéens se trouvent confrontés au plus grand défi de leur histoire récente.
Le défi est grave et immense, il pose la nécessité de la lutte pour la survie de la nation.
La responsabilité collective face un défi grave et immense
L’ennemi a choisi le ‘bon moment’, le moment qui coïncide à la plus grande fracture sociale, jamais connue en guinée. La haine, le mépris, le manque d’empathie ont déshumanisé beaucoup de guinéens. Comme dans un film, les coups, les meurtres, les décès, les malheurs qui sont subis par les uns sont observés de loin avec réjouissance par les autres. Comme pour dire, ‘ton malheur garantit ma sécurité’.
Le ‘nous’ n’existe plus. Nous avons perdu notre âme, nous avons bafoué nos cultures, nous avons insulté nos religions et nous avons tourné le dos à notre héritage historique.
Ce n’est pas cet héritage que Samory TOURE, Alpha yaya DIALLO, Zegbela TOGBA, Dinah SALIFOU ont laissé à la terre conquise aux prix de leur sueur et de leur sang. Nous devrons mériter leur sacrifice en incarnant les valeurs de paix, d’unité, de solidarité et de justice qu’ils nous ont léguées.
Par notre faute collective, nous voilà obligés de mener deux (2) guerres au lieu d’une. Celle de nous imposer une violence intérieure pour accepter de nous unir comme un seul homme et celle de résister à la guerre qui nous est imposée.
Le Coronavirus est une pandémie qui s’en fiche de nos identités, de nos particularités, de nos noms. Ce qui compte chez lui, c’est de frapper le plus grand nombre, quelques soient les origines des victimes.
Notre devoir, notre responsabilité historique est d’enterrer nos clivages politiques ou sursoir à leurs manifestations jusqu’à ce que cette pandémie trouve sa tombe en Guinée. Ça ne sera pas un combat facile mais avec l’union, l’engagement et la synergie de nos énergies et de nos forces nous parviendront à relever ce défi.
C’est en cela que je demande aux responsables politiques de sortir de leur insularité stratégique pour se muer en pairs éducateurs. Ils doivent sensibiliser, mettre leur expertise au service de la nation et faire preuve d’une exemplarité dans la construction de l’unité et de la solidarité nationales, nonobstant les rancœurs politiques.
Les responsables religieux, les acteurs de la société civile ont également un rôle important à jouer notamment dans l’incitation au respect des gestes barrières et dans la lutte contre les comportements déviants qui heurtent les civilités.
Les autorités guinéennes, en dépit des efforts qu’elles mènent contre ce virus maudit, sont également invitées à améliorer le pilotage et la coordination des actions des différents acteurs impliqués dans la lutte du COVID-19.
L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) doit revoir sa stratégie de gestion des malades et des cas suspects. L’observation nous donne à constater que cette Agence évolue en autarcie. Or, il s’agit d’un combat commun qui demande l’implication de tous les professionnels de la Santé.
Il serait difficile de rompre la chaîne de propagation du virus si on demande à une personne suspecte ayant subi son test d’aller attendre son résultat chez elle ? Vous comprendrez aisément, avant que le résultat ne lui parvienne, cette personne aurait déjà côtoyé les membres de sa famille, ses amis et d’autres personnes autour d’une table dans un restaurant. Toutes ces personnes se trouveraient contaminées si le résultat est positif.
Certes, nous avons d’excellents médecins qui n’ont rien à envier à leurs collègues étrangers sur le plan scientifique, mais la gestion de la prise en charge des malades et les personnes contactes doit être revue.
Voilà en quelque sorte la Guinée que j’aimerais voir. Une Guinée debout, unie et qui lutte comme un seul homme dans un front de guerre pour faire échec à l’ennemi.
Si nous réussissons ce challenge, notre génération aurait contribué à sauver la nation d’un péril imminent.
La lutte pour la survie de la nation
La génération de 1958 a réussi sa mission. Celle de se placer au-dessus des clivages politiques pour dire non à l’impérialisme. L’Afrique et le reste du monde nous reconnaissent cette prouesse.
Notre génération se trouve dans la même posture. Pas face au même ennemi, mais face à un autre ennemi dont la mise en défaite va nous conduire à la même grandeur.
Il ne nous appartient pas de léguer aux générations futures que des pages douloureuses de notre époque. Nous avons surtout le devoir de laisser les traces d’un peuple vaillant qui a été capable de surmonter la plus grande crise sanitaire mondiale. Nous devons pouvoir le faire non pas en occultant nos différences mais en capitalisant sur les richesses de celles-ci.
Je vous demande humblement de respecter les morts, d’arrêter les injures et les attaques méchantes en l’endroit de nos compatriotes. Ces comportements sont contraires à notre civilisation et à notre éducation.
L’enjeu est crucial et décisif. Il s’agit d’une question de vie ou de mort. Nous avons les mêmes composantes biologiques que les français, les italiens, les espagnoles, les américains. A la différence, qu’ils ont à leur actif des technologies de dernières générations et des systèmes de santé modernes. En dépit de tous ces moyens et des efforts qu’ils ont réalisés au fil des ans pour repousser la mort au-delà des limites de l’espérance de vie, ils sont frappés au cœur de leur existence par ce virus maudit dont la présence dans notre pays est mise en doute par beaucoup de guinéens.
Nous n’avons donc aucune immunité particulière. Notre survie réside dans notre solidarité et dans notre volonté de mettre en place un dispositif adéquat, robuste de riposte contre cette pandémie et dans le respect des gestes barrières.
Mes chers compatriotes, voilà notre défi. A nous de le relever ou de le subir.
Paix aux âmes de nos devanciers. Que Dieu bénisse la Guinée.
Mamadou Gando BAH
Enarque
Auteur du livre : Finances publiques / La modernisation de la Gestion des finances publiques en Guinée d’après la loi organique du 6 août 2012
Its like you read my mind! You seem to know a lot
about this, like you wrote the book in it or something.
I think that you could do with a few pics to drive the message home a bit,
but other than that, this is wonderful blog. A fantastic read.
I will certainly be back.
Right here is the perfect blog for everyone who wishes to find out about this topic. You understand so much its almost hard to argue with you (not that I personally would want to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic which has been written about for years. Wonderful stuff, just excellent!
I enjoy what you guys are usually up too.
This type of clever work and exposure! Keep up the terrific works guys
I’ve included you guys to our blogroll.
When I initially left a comment I seem to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added
I recieve four emails with the same comment. There has to be an easy method you can remove me from that service?
Thanks a lot!
I seriously love your site.. Very nice colors & theme. Did you develop this web site yourself? Please reply back as I’m wanting to create my own personal site and would love to find out where you got this from or just what the theme is called. Thanks!
Hello are using WordPress for your blog platform?
I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any coding knowledge to make your
own blog? Any help would be really appreciated!
I think that what you published was actually very reasonable.
But, what about this? what if you wrote a catchier title?
I am not suggesting your information is not solid,
but suppose you added something to possibly grab people’s attention?
I mean Contribution: Appel à un sursaut national contre le Coronavirus (Par Mamadou Gando Bah) – Accentguinee is kinda boring.
You could look at Yahoo’s front page and note how they write article headlines to get viewers
to open the links. You might add a video or a related pic or two to get people interested about what you’ve got to say.
Just my opinion, it might make your posts a little livelier.
I blog often and I truly appreciate your information. Your article has really peaked my interest.
I’m going to bookmark your blog and keep checking for new details about once a week.
I opted in for your RSS feed as well.
I’m curious to find out what blog platform you happen to be working with?
I’m experiencing some small security issues with my latest blog
and I would like to find something more safeguarded.
Do you have any suggestions?
This is my first time visit at here and i am truly impressed to read everthing at alone place.
Why people still make use of to read news papers when in this technological globe the whole thing is available on web?
J.Crew is the Quen of classics, and its Short Sleeve Cablee Knit Dreds is noo exception.
my web page – 단란주점알바
The stuydy was funded by thee National Science Foundation and the Singapoe Ministry of
Education.
Havee a look at my web page; 셔츠룸알바
Your means of explaining all in this article is actually good,
every one be able to effortlessly be aware of it, Thanks a lot.
Thank you for sharing your info. I truly appreciate your efforts and I will be waiting
for your next write ups thank you once again.
I’m really loving the theme/design of your website. Do you ever run into any web browser
compatibility problems? A handful of my blog audience have complained about my website not working correctly
in Explorer but looks great in Safari. Do you have any solutions to
help fix this issue?
I’ve been exploring for a bit for any high quality
articles or weblog posts on this sort of house . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this website.
Studying this info So i’m happy to exhibit
that I’ve an incredibly good uncanny feeling I found out exactly what I needed.
I so much for sure will make sure to do not
disregard this site and give it a glance regularly.
Howdy! I just would like to give you a huge thumbs up for the great information you have here on this post.
I am returning to your blog for more soon.
In a 2017 study, recruiting corporation CareerBuilder tracked the percentage of new jobs
in gender-skewed occupations filled by members of the opposite sex.
Feel free to surf to my webb page – 아가씨알바
Wonderful post however I was wanting to know if you could
write a litte more on this subject? I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further.
Kudos!
After looking over a number of the blog articles on your
blog, I really like your way of writing a blog. I saved as a favorite it to my
bookmark site list and will be checking back in the near future.
Please visit my web site too and tell me how you feel.
Hi, i think that i saw you visited my web site thus i got here to go back the favor?.I’m attempting
to to find things to enhance my site!I suppose its
adequate to use some of your ideas!!
“They forwarded my documents to thee lending business, and the loan was rewady prior to my flight.” The loan had an annual interwst rate oof 136%.
My site; ezalba.co.kr
Dear immortals, I need some wow gold inspiration to create.
Hi, unfortunately, I faced challenges with the slow loading speed of your website, leading to frustration. I recommend a service, linked below, that I’ve used personally to significantly improve my website speed. I really love your website…Optimize now
Metal waste recuperation Scrap aluminium market intelligence Aluminium scrap inventory
Metal reclaiming facility services, Environmental impact of aluminum cable scrap, Scrap metal marketing
Responsible metal recycling Aluminium recycling precision Scrap aluminium treatment
Scrap metal reclaiming and reuse, recycling aluminum cable, Scrap metal shearing
Metal scrap brokering Scrap aluminium brokerage Aluminium scrap utilization
Metal recyclable waste solutions, Aluminum cable recycling process, Metal waste analysis
Metal waste disposal services Scrap metal recycling best practices Iron waste repurposing depot
Ferrous material advertising campaign, Iron waste reclamation depot, Metal reclaiming and reclamation
Recycling process optimization Ferrous waste reclamation and processing Iron scrap recovery and reclamation
Ferrous waste reclamation center, Iron recycling and recovery facility, Metal reclaiming and repurposing
Metal waste reduction strategies Ferrous material processing technologies Iron scrap preparation
Ferrous scrap waste stream analysis, Iron waste reclamation facility, Scrap metal reutilization yard
Scrap metal material sourcing Ferrous metal recycling conventions Iron waste reclaiming center
Ferrous material recycling resource conservation, Iron recycling yard, Metal reclaiming and recycling center
Metal scrap recovery solutions Ferrous metal reclamation yard Iron scrap recuperation yard
Ferrous material cost analysis, Iron scrap, Metal reprocessing solutions