Au cours du conseil des ministres du jeudi 8 septembre 2022, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a demandé au premier ministre Bernard Goumou, et au ministre de l’économie Moussa Cissé, de lui faire la situation des dividendes versés à l’Etat en 2021. « Pour apprécier le rendement et la pertinence des investissements de l’Etat, le Président de la Transition a demandé au Premier Ministre, et au Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, de lui faire la situation au compte de l’exercice de l’année 2021 pour toutes les sociétés dans lesquelles l’Etat est actionnaire, également de relever les manquements constatés dans le versement des dividendes de l’Etat, au plus tard au prochain Conseil des Ministres ( jeudi, 15 septembre) », peut-on lire dans le compte rendu du conseil des ministres.
Le but de cette démarche, lit-on, est d’apprécier la performance des investissements de l’Etat et de trouver des leviers de financement à travers des dividendes versées par les sociétés et entreprises dans lesquelles l’Etat guinéen est actionnaire.
Autre point qui a retenu l’attention de notre rédaction lors de ce conseil des ministres, c’est la colère du président de la transition sur la lenteur des Procédures Administratives EN Guinée. Le Colonel Mamadi Doumbouya s’est vigoureusement insurgé contre cet état de fait.
Pour le président de la transition, « il est inadmissible qu’après un an de gouvernance, de constater la lenteur des procédures administratives : dans le traitement et la transmission des courriers, des dossiers du conseil, des demandes d’ordre de mission, des passations de marchés, des procédures de validation de décisions », a-t-il déploré dans le compte rendu du conseil des ministres
Bantignel Barry