Paul Mansa Guilavogui a fini son interrogatoire ce lundi 13 février 2023 à l’issue de cinq jours de comparution devant le tribunal criminel qui statue sur le dossier des massacres du 28 septembre 2009. Il est le onzième et le dernier accusé au regard de l’ordonnance de renvoie devant le tribunal.
Dans la foulée et la suite à donner aux débats, le parquet a promis au tribunal la livraison des conclusions des diligences qu’il a menées alors que la partie plaide a un renvoi à la huitaine pour l’audition des témoins dans ce dossier. Histoire, argue-t-elle, de permettre à ceux-ci d’être prêts à témoigner estimant, a renchéri la partie civile, qu’elle ne s’attendait pas à la clôture ce jour de l’interrogatoire de Paul Mansa Guilavogui, le dernier accusé.
En réaction, la défense s’est dite opposée à cette demande et sollicite du tribunal le rejet pur et simple. Pour elle, ce procès a duré depuis 13 ans donc la partie civile devrait être plus pressée pour la manifestation de la vérité. Elle dénonce la privation de liberté à leurs clients. Une position largement partagée par le parquet.
Prenant la parole, le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a finalement suspendu sans donner la position du tribunal. Nous y reviendrons.