C’est un courrier qui semble passer inaperçu. Sauf dans les hautes instances mondiales des finances et de l’économie que l’information est largement diffusée. La République de Guinée vient d’être félicitée par la Banque mondiale pour son passage de pays à faible revenu par habitant à pays revenu intermédiaire de la tranche inférieure.
Tenez, le revenu par tête d’habitant passe de 1 010 en 2021 à 1 180 dollars USD en 202. Une prouesse économique et financière à saluer et encourager, sans exagération aucune, pour un pays sous transition. Et pour le Groupe de la Banque mondiale, ce résultat est le couronnement de tous les efforts du pool financier du Gouvernement guinéen en premier lieu le ministre de l’Économie et des Finances Moussa Cissé par ailleurs Gouverneur pays.
En réaction avec toute la modestie, le ministre de l’Économie et des Finances invite à redoubler les efforts parce que, croit-il fermement, les chantiers engagés et les résultats louables obtenus vont contribuer à l’amélioration progressive et durable des conditions de vie des Guinéens.
« Tout le mérite reviens au Gouvernement et surtout au Chef de l’Etat pour leur soutien et leur accompagnement constant. Nous saluons également les efforts et les implications du Pool économique, des hauts cadres, cadres et agents à tous les niveaux de l’administration ainsi que l’appui remarquable des techniciens, des experts et des partenaires de la Guinée. Cela confirme ainsi que nous sommes sur le bon chemin. Il va falloir redoubler les efforts. Nous sommes heureux et satisfaits parce que ces chantiers engagés et ses résultats louables obtenus vont contribuer à l’amélioration progressive et durable des conditions de vie des Guinéens. C’est la vision du Chef de l’Etat, Président de la République et de son Gouvernement : celle de valoriser le potentiel national afin d’asseoir les bases solides d’une Guinée émergente, prospère et solidaire. Honneur et grandeur à mon Colonel Mamadi Doumbouya, bonheur et fierté au peuple de Guinée au nom du Rassemblement ! » affirmera, le Ministre Moussa Cissé.