La transition guinéenne ouverte le 5 septembre 2021 sous le CNRD avec le renversement du régime d’Alpha Condé rentre dans une nouvelle phase de son évolution. Il s’agit du processus devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel, gage de toute transition. Pas mieux que l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes.
Justement, c’est face à cet enjeu crucial de l’histoire de la Guinée, que le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a jeté ce lundi 22 avril à Kindia les dés pour la relecture du code électoral révisé de 2017 à travers un atelier dont l’objectif est d’aboutir, de façon concertée et inclusive, un rapport de synthèse des recommandations des parties prenantes pour définir un nouveau cadre juridique des élections.
C’est le ministre de l’administration du territoire Général Ibrahima Kalil Condé qui a présidé la cérémonie d’ouverture dudit atelier qui va durer jusqu’au vendredi prochain. Ce, en présence des représentants des institutions de la transition, de l’Ambassadeur du Japon en Guinée, du représentant de l’OIF, des représentants des partis et coalitions de partis politiques, des plateformes de la société civile, de plusieurs sectoriels, des partenaires techniques et financiers et une brochette d’autorités régionales, préfectorale et communale de Kindia. A ceux-ci, on notait également la présence des experts nationaux et étrangers venus partager leur savoir-faire aux participants.