Le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a érigé à travers un décret l’organisation de la CAN 2025 comme étant une priorité nationale. Ce mercredi 31 août 2022, dans l’émission mirador de Fim Fm, le ministre des Sports Lansana Béa Diallo estime que cette décision va apporter un coup d’accélérateur pour permettre à la Guinée d’honorer ce rendez-vous. « Le travail qui a été fait jusque-là, nous avons soumis tous les contrats aux différentes entreprises qui sont en train de finaliser les études sur le terrain. Puisqu’ils ont eu 6 mois pour les études. Et les travaux vont commencer d’ici le 1er octobre. Et effectivement, les premières constructions des différents stades vont commencer. Le travail sur les différents aéroports au niveau de mon collègue des infrastructures et des transports va être finalisé et aussi au niveau des 4 hôpitaux régionaux qui viennent aussi d’être finalisés avec mon collègue de la santé. Et nous sommes aussi en train de travailler sur les hôtels qui vont être construits à l’intérieur du pays », a déclaré le ministre.
En ce concerne la construction des stades qui vont abriter la CAN 2025, le ministre Bea Diallo indique qu’un nouveau stade va être construit à Conakry à Ansoumaniya et plusieurs autres à l’intérieur du pays.« On aura un stade de 40.000 places qui va être construit à Conakry (Ansoumanya), à Kankan, il y aura un stade de 20. 000 places, Kindia un stade de 20. 000 places, à N’zérékoré un stade 15.000 places, à Labé un stade 15.000 places et à Boké un stade 15.000 places. Ce sont des nouveaux stades et les stades régionaux vont être entièrement réhabilités. Dans chaque endroit, on va construire 3 à 4 terrains d’entraînement entre 1.000 places et 5.000 places qui vont être mis à disposition. Le stade du 28 septembre, on va entièrement le mettre à neuf sauf que ça ne sera pas un stade qui va être utilisé pour la compétition », a expliqué Béa Diallo.
Par ailleurs, il a aussi indiqué que «le travail sur les différents aéroports, les différents contrats au niveau de mon collègue des infrastructures et des transports viennent aussi d’être finalisés. Au niveau des hôpitaux, le contrat de quatre hôpitaux régionaux vient d’être finalisé au niveau de la santé. »
Enfin, le ministre rassure « Nous sommes en train de travailler sur les hôtels qui vont être construits à l’intérieur du pays. Le décret change beaucoup de choses parce qu’il y avait beaucoup de scepticisme par rapport à cette possibilité d’organiser cette CAN 2025. C’est aussi un signal très fort pour tous les Guinéens pour leur dire que c’est au plus haut niveau que c’est décidé que tous les moyens mis à la disposition de cette organisation viendront de tous les différents départements », a-t-il dit
Bantignel Barry