Le Syli national de Guinée a effectué ce vendredi 19 janvier sa deuxième sortie à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se dispute en Côte d’Ivoire.
La Guinée était opposée à la Gambie qui l’avait éliminée, on se rappelle en 2021 en huitième de finale au Cameroun. Donc au-delà d’aller chercher un résultat, les guinéens voulaient prendre leur revanche sur les scorpions de la Gambie. Ce que les hommes de Kaba Diawara ont réussi dans un match qu’ils ont dominé des têtes et des pieds.
Seulement la victoire a tardé à sourire aux guinéens malgré plusieurs occasions nettes de buts. Il a fallu attendre la 70e minute de jeu pour que Aguibou Camara libère tout un peuple en catapultant le ballon sur un service de Morgan Guilavogui. L’unique but de la partie inscrit par celui qui sera en fin de match élu MVP.
Grâce à ce succès, le Syli national totalise quatre points et place un pied en huitième de finale. Lors de la troisième journée des matchs de poules, la Guinée croisera le fer avec le champion en titre le Sénégal qui fait un parcours sans faute. Six points sur six possibles avec six buts inscrits contre un encaissé. Un derby ouest-africain à ne pas se faire conter.
L’autre fait du match Guinée-Gambie est les premières minutes de Naby Keita. Le capitaine du Syli plus titulaire en raison de blessure, a fait son retour à la 77e minute. Retour définitif ou progressif? Réponse lors du prochain match.