(Le Plus Grand Gala jamais réalisé en Guinée, de l’indépendance à maintenant)
Reconnaissance et célébration publique des Héros de la Nation à 7 niveaux socio-professionnels de la Société Guinéenne et de la vie de la Nation.
Création de 7 panneaux d’images digitales à exposer dans un lieu public.
Ces photos permettront aux citoyens et surtout à la nouvelle génération de ne pas oublier ces personnalités, représentant ces 7 catégories sociales et professionnelles qui se sont sacrifiées, de jour comme de nuit, pour maintenir le vivre ensemble en Guinée, loin de la guerre.
La Guinée n’a pas connu la guerre civile entre ses enfants.
Durant 65 ans de souveraineté nationale, la Guinée a su maintenir le vivre ensemble.
Cela a été rendu possible grâce à ces 7 catégories sociales du pays.
1/ Culture :
De tous les artistes ou acteurs culturels en statut de service public ou privé, morts de 1958 en 2023, comme, Sory Kandia Kouyaté, Mama Kanté, Fodé Conté, Fatou Nylon, Kerfala Kanté, Momo Wandel, Italo Zambo, Woro Lamah, Hamid Chanana, Baba Samba, etc. Bref, tous les morts sans exception.
La recherche et l’identification de ces célébrités décédées se feront à travers la Fondation PATISOU, le Ministère de la Culture, le Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs, les associations d’artistes, d’opérateurs culturels et acteurs culturels majeurs de longue expérience.
2/ Sports (1958-2023) :
Des joueurs de football masculin, uniquement des équipes nationales du Syli National qui sont décédés et tous les joueurs de l’équipe nationale vivants et qui ne sont plus en service au niveau du Syli National.
Une exception sera portée sur l’ancien Hafia FC qui était un club, certes, mais de dimension nationale.
Les membres vivants ou morts de ce club mythique de la génération de Prési Kaba seront spécialement honorés.
La recherche et l’identification de ces célébrités décédées ou vivantes se feront à travers la Fondation PATISOU, le ministère des Sports, la Fédération guinéenne de football, la Ligue guinéenne de football, la presse sportive, la RTG, le Comité national olympique et sportif guinéen, les associations sportives et acteurs sportifs majeurs de longue expérience.
3/ Médias : (1958-2008) (50 ans)
De tous les journalistes ou employés, morts ou vivants de la RTG, du journal Horoya, de l’Agence Guinéenne de Presse, des Radios Rurales… (du 28 septembre 1958 au 28 septembre 2008, soit les 50 premières années de l’indépendance)
A préciser que tout journaliste vivant mais ayant pris service après le 28 septembre 2008, n’est plus dans la catégorie des 50 premières années (29 septembre 2008 au 28 septembre 2023, soit 15 ans) ne sera pas concerné par ce programme de célébration Mami Wata des 50 ans des héros des médias publics).
L’existence des médias privés par l’arrivée de la radio Nostalgie FM depuis août 2006, ne permet plus deux ans après, d’accorder l’exclusivité aux médias publics.
Il serait plus raisonnable de limiter cette campagne de distinction et de célébration à seulement ceux qui se sont investis dans les médias publics durant les 50 premières années pour la sauvegarde de la paix en Guinée.
Ceci évitera tout conflit d’intérêt ou de mélange de genres avec le secteur médiatique privé actuel.
La recherche et l’identification de ces personnes du monde de media public, se fera à travers la Fondation PATISOU, le Ministère de l’information et de la Communication, la RTG, Horoya , AGP, Direction des radios rurales , les sections syndicales, et journalistes majeurs de longue expérience qui sont à la retraite.
4/ Religion :
Les Imams, Archevêques, Évêques ou Pasteurs, vivants ou morts, des notabilités musulmanes ou chrétiennes, de 1958 à 2023 : 65 ans.
La ligue Islamique, les autorités chrétiennes, les communes, les préfectures, les sous-préfectures, le ministère de l’Intérieur, nous aideront à déterminer de manière transparente, ces noms.
5/ Santé (1958-2023) :
Célébrer le secteur grâce à la sélection de 65 agents de santé, sur des critères qui seront définis par la Fondation PATISOU, les syndicats du secteur de la santé, le ministère de la Santé… établiront de commun accord en respectant la parité et le genre.
6/ Éducation ou Enseignement :
Célébrer le secteur grâce à la sélection de 65 enseignants ou acteurs de l’éducation nationale, du secteur public, sur des critères qui seront définis par la Fondation PATISOU, les syndicats de l’éducation nationale, les 3 ministères de l’Éducation… établiront pour le choix de de commun accord avec respect de la parité et du genre.
7/ Les Femmes de la Guinée:
Sur la base des critères précis, de sondage, sélectionner 65 noms de femmes guinéennes, mortes ou vivantes, de 1958 à 2023, ayant apporté une contribution particulière à tous les niveaux de la vie de la Nation, pour la paix, la dignité, socio-professionnel, le vivre ensemble, excluant le volet politique, qui est diffèrent du volet national. Mais toute femme politique ou femme ayant appartenue à un parti politique, ne sera pas retenue dans ces 65 noms.
Ce travail sera effectué par la Fondation PATISOU, le ministère de l’Action sociale et de la Promotion féminine, les départements d’histoire de l’Université Gamal en priorité et d’autres structures académiques, ainsi que les associations féminines de la Guinée.
Dans notre regard sur les 65 dernières années, en témoin oculaire de cette tranche de la vie de notre Nation, sans l’apport considérable de ces 7 catégories de notre pays, la Guinée aurait plongé dans une guerre civile ou une scission du pays par ethnie ou par région.
Nous avons le devoir historique de les citer comme héros de la Nation, par l’envergure et l’apport exceptionnel de chacun d’eux sur notre vie commune.
Voilà ce que va être la première activité de notre fondation que nous avons eu l’initiative de créer au Canada durant cette période de traitement dû à notre accident de la circulation :
PATISOU : Fondation Internationale Humanitaire les Partages Tidiane Soumah.
Invitation : J’invite chacun et tous, à compter de ce vendredi 11 novembre 2022 et dans les 12 prochains mois, à apporter sa contribution intellectuelle, didactique et professionnelle dans l’enrichissement du contenu et de la dimension de ce projet d’intérêt national.
Je suis convaincu que chacune de ces personnes, à un moment donné de leur vie, a accordé un temps énorme et des sacrifices immenses pour nous permettre de vivre ensemble, dans la joie, la paix et le bonheur.
Cette initiative à l’actif de la nouvelle Fondation Humanitaire Internationale « Les Partages Tidiane Soumah – PATISOU » se réalisera sous format d’un Gala National, dans un scénario logistique et médiatique, jamais encore organisé en Guinée, dénommé : LES CÉLÉBRATIONS MAMI WATA.
Elle sera le fruit d’une expertise de plus de 35 an, de son fondateur.
Elle sera un autre défi pour honorer notre pays, la Guinée, en célébrant ses pionniers, morts ou vivants, qui ont consacré leur vie à l’essor de la Nation Guinéenne durant ces 65 dernières années.
A bientôt pour le Gala des 7 héros de la Guinée ou les célébrations Mami Wata !
Mami Wata Celebrations! For soon!
Une annonce de la Fondation Humanitaire Internationale
« Les Partages Tidiane Soumah – PATISOU »