Qui l’aurait cru? Rares ceux qui auraient juré sur le palpitant d’une possible réconciliation entre ces deux “ex tourtereaux”. Pourtant c’est effectif. Mohamed Kamissoko du nom d’artiste Azaya et Djélykaba Bintou Kouyaté se sont reparlés. Mais pas que seulement se parler a nouveau mais se sont offerts des câlins sous la médiation du ministre de la culture Moussa Moïse Sylla et quelques figures de proue de la musique guinéenne.
Il y a quelques jours beaucoup ont parié sur un point de non retour tellement la violence dans les textes avait atteint un point culminant. Des médias nationaux qu’internationaux, des féministes, des défenseurs des droits de la femme, des blogueurs et mêmes de simples opportunistes en avaient fait leur chou gras. Menaçant du coup leurs projets.. L’image du jour des deux, bras dessus-dessous semble clouer le bec à tout ce monde de paparazzi qui se nourrit du désaccord des autres.
Seulement à lire entre les lignes, Azaya et Bintou ont réussi à signer la paix des braves pour leurs carrières respectives sous l’autel d’une vraie réconciliation amoureuse. “A cet effet , je lance un appel à tous mes fans d’ici et d’ailleurs de faire preuve de sagesse et d’apaisement dans le but de préserver l’intérêt de la Musique guinéenne” ont écrit les deux vedettes sur leurs pages respectives. Ainsi, ils privilégient leurs carrières marquées par des dates déjà calées pour des concerts. Et si c’était le deal à obtenir? Rien n’est moins sûr. “Ensemble, célébrons la RENAISSANCE de la PATRONNE DJELYKABA BINTOU , le 26 avril 2025 au STADE PETIT SORY!” invite dans la foulée le messi de la musique guinéenne lui-même annoncé du côté de Paris Grand Arena en décembre 2025 alors que son concert de Canada a été annulé pour la situation qui avait créée de l’étincelle dans l’air.
En un mot ou en mille, c’est la musique guinéenne qui gagne au grand dam des épris de justice dans la lutte contre les violences basées sur le genre.