Le rapport final des assises nationales a été remis ce mercredi 24 août 2022 au palais Mohamed V au président de la transition Colonel Mamadi DOUMBOUYA. C’était sous le regard du médiateur de la CEDEAO l’ancien président du Bénin Boni Yayi.
Un fait qui n’est pas passé inaperçu à la volonté du président du CNRD, a fait noter le directeur de la DCI maître de cérémonie, a été de faire passer les photos des anciens présidents guinéens. Ainsi, successivement par des amazones de la DCI les portraits d’Ahmed Sékou Touré, de Lansana Conté, de Moussa Dadis Camara, de Sekouba Konaté et d’Alpha Condé ont défilé devant les invités. Des applaudissements ont retenti à chaque photo passée mais un standing ovation a accompagné celle du président déchu le professeur Alpha Condé. Apparemment, l’homme renversé le 5 septembre dernier avait plus d’admirateurs dans la salle qu’on ne pouvait l’imaginer, peut-on dire.
Cette présentation des portraits des anciens présidents témoigne que le CNRD, le gouvernement et le peuple de Guinée ne sont pas le “reniement”, a glissé Moussa Moïse Sylla le patron de la Direction de la communication et de l’information de la présidence de la République.
Quant au rapport remis au Chef de l’Etat, il contient 45 recommandations dont certaines nécessitent une réaction rapide, a signifié l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly