L’international défenseur guinéen de Valence FC (club de Liga, 13è avec 40 points) Mouctar Diakhaby fait la Une des médias espagnols et étrangers depuis son étrange comportement avant le match avec son club contre Majorque (0-1) au compte de la 36è journée de la Liga.
En effet, en dénonciation des propos racistes contre le brésilien Vinicius Junior lors du Valence – Real Madrid et bien d’autres cas, la fédération espagnole de football a initié une campagne antiraciste emmenant les deux équipes Rayo – Valence à poser avec une banderole sur laquelle il est écrit ”Racistes, sortez du football”. Le fait étrange, le guinéen a refusé de poser sur la photo. Mais qu’est-ce qui justifie cette attitude du défenseur central de l’équipe nationale de Guinée?
Selon plusieurs sources, l’ancien lyonnais serait pas content pour avoir subi des abus racistes présumés lors d’un match contre Cadix en 2021, mais qu’aucune mesure n’a été prise dans son cas. Peut-on alors comprendre l’état d’âme du guinéen? C’est toute la question. Bon ou mauvais casting, c’est selon, car l’acte se passe à quelques semaines seulement du match amical entre le Brésil et la Guinée placé finalement sous l’angle de la lutte contre le racisme dans le football.