Après l’arrêt forcé des travaux en début du week-end dernier, le directeur général de la société Alport-Conakry, filiale du groupe Albayrak, et ses assistants ont été sommés de quitter leurs bureaux au port autonome de Conakry.
Selon des informations, c’est le Directeur général du port de Conakry, en compagnie des services de sécurité, qui a ordonné, sans violence, au directeur général d’Alport-Conakry Mustafa Levent ADALI, de libérer les lieux.
Dans l’émission ‘’ MIRADOR’’ de ce mardi 13 septembre 2022, Cellou Baldé coordinateur des fédérations de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de l’intérieur du pays a indiqué que cette situation est curieuse et mérite des éclaircissements de la part du CNRD. « Je crois qu’il y a un problème de sérénité au niveau du CNRD et du gouvernement. En tout cas moi, j’ai besoin de beaucoup plus d’informations, de clarifications, de savoir pourquoi il y a toutes ces agitations. Est-ce qu’il y a quelque chose que les guinéens ne savent pas qui est en train de se préparer à partir peut-être de la Turquie ou d’ailleurs ? Pourquoi toutes ces agitations ? Pourquoi aujourd’hui on réédite dans les pratiques du passé ? C’est-à-dire faire des descentes musclées au niveau des entreprises, sommer les gens de quitter les lieux » a-t-il fait savoir
Pour lui, la junte doit édifier l’opinion sur ce qui se passe. « Le gouvernement doit communiquer, le CNRD doit communiquer pour édifier l’opinion nationale et internationale par rapport à cette situation », a lancé Cellou a la junte militaire
Pour de nombreux observateurs Cette décision des autorités est en lien avec le retour d’Alpha Condé de la Turquie exigé par les militaires du CNRD. Alpha Condé y est allé pour se soigner avec l’appui d’Alport-Conakry, mais son retour ne serait plus à l’ordre du jour.
Bantignel Barry